XALIMANEWS: En moins d’un mois, l’école Nationale de Police a compté 03 décès.
Le 31 mars 2021, l’élève sous-officier, Pape Mbar Faye a été trouvé mort par ses collègues dans son lit, quelques jours après, l’élève adjudant Pape Kader Kane s’en est suivi. 2 jours après, alors que les élèves -limiers étaient en deuil, la nouvelle du décès de leur collègue, l’élève-policier Josselin Manga secoue l’école et réveillent des interrogations. La famille des victimes et plusieurs observateurs dégagent la thèse habituelle «mort naturelle» et exige lumière sur la mort des deux dernières victimes.
Pape Mbar Faye, élève Sous-Officier, en fin de formation a été découvert mort par ses collègues le 31 mars 2021
Pape Mbar Faye a été retrouvé mort dans son lit à la veille de sa sortie de promotion. Selon le témoignage de ses collègues à l’époque, le défunt ne souffrait d’aucune maladie. C’est une mort naturelle. D’ailleurs, la nuit des faits, il était avec ses camarades de promotion, ils discutaient ensemble autour d’une partie de thé.
Pape Kader Johnson, élève-adjudant n’a fait que 04 jours à l’école
Papa Kader Jonshon, élève adjudant, n’aura fait que 4 jours à l’Ecole nationale de police. Il est mort dans la nuit du samedi 24 avril 2020 à l’hôpital Principal de Dakar. Le défunt qui a entamé une formation, mardi dernier, dans le cadre de la 46eme promotion, a succombé à ses blessures subies lors des épreuves intensives. Une « mort accidentelle », estime les autaurités. Ce que le père avait refusé exigent une autopsie
Josseline Manga, sous-officier, est décédé, mercredi dernier, à l’hôpital Artistide Le Dantec
Josselin Manga, élève sous-officier, est décédé, mercredi dernier, à l’hôpital Aristide Le Dantec. Il a été inhumé samedi dernier à Kolda. Quant à l’autopsie, elle révèle « une mort par embolie pulmonaire ». La famille a décidé de « donner une suite judiciaire » à cette affaire pour élucider les circonstances de la mort de leur fils.
Rassoul Jonshon, père de Papa Kader Johnson: “ mon fils était dans un état critique à tel point que je ne le reconnaissais pas».
Si la thèse de la mort naturelle a été rapidement acceptée par la famille de Pape Mbar Faye, ce n’est pour le cas pour les Jonshon et Manga
Rassoul Jonshon avait estimé qu’il lui a été notifié une « mort accidentelle », et soutenu que son fils, bien portant à l’entrée à l’école, souffrait de graves blessures au niveau du cou et des côtes. « Il m’a appelé vendredi vers 14h pour me demander de venir. Il était dans un état critique à tel point que je ne le reconnaissais pas. Il avait les bras enflés et il parlait difficilement. C’est sur place que le docteur m’a décrit la situation. Il a rendu l’âme le même jour vers 1h du matin », a-t-il-raconté.
La famille de Josselin Manga, quant à elle rejette les explications de l’école de la Police. Elle a décidé de saisir le ministre de l’intérieur et de la justice
La formation est-elle trop âpre ?
Tout ceci pousse des interrogations sur la formation
La formation à l’école Police est loin d’être facile. D’ailleurs elle ne peut pas être facile pour des élèves qui doivent assurer la sécurité des populations demain. Certes la faucheuse n’a pas de lieu ou d’endroit préféré mais des interrogations ont été soulevées sur la formation, «une formation solide», selon une source. Joint par Xalima, cet ancien élève policier nous confirme sans être plus clair. «Il faut être fort parfois très fort pour réussir la formation», nous a-t-il-indiqué
L’école Police doit rassurer les sénégalais.
Plusieurs questions commencent à se poser après ces morts répétées à l’école Police. Ces morts qui se suivent créent la psychose chez plusieurs parents qui voulaient voir leur fils être des limiers.
Le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome doit rapidement répondre aux sénégalais qui exigent “lumière et vérité” sur les deux dernières morts.
Xalima promet d’y revenir.
PID/Vito
xalima2021