spot_img

10 000 milliards pour l’émergence de Sénégal

Date:

Xalima news – Le président sénégalais Macky Sall, recevant ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire, en marge du sommet Cedeao-Japon, a évalué, vendredi, les besoins de son pays à «10 000 milliards de francs CFA» pour réaliser son plan de «Sénégal émergent», à l’horizon 2020. C’est la somptueuse salle de mariage de la mairie de Cocody (quartier chic des ambassadeurs à l’Est d’Abidjan) qui a servi de cadre à cette rencontre d’échanges entre Macky Sall et la communauté sénégalaise conduite par l’ambassadeur et le consul du Sunugaal en Côte d’Ivoire, renseigne Apanews.

Le président Macky Sall, a souligné qu’outre le soutien de la communauté internationale, celui de la diaspora sénégalaise est aussi «déterminant». Macky Sall a, également, annoncé à ses visiteurs, la création d’un «fonds de 1,5 milliard CFA» destiné aux «femmes de la diaspora», dont «100 millions seront mis à la disposition des sénégalaises de Côte d’Ivoire» d’ici à la fin du mois de janvier en promettant, dans la foulée, une «hausse du volume» si le crédit est remboursé.

Source: Le Populaire

1 COMMENTAIRE

  1. Quand Macky Sall distribue de l’argent pour son meeting de France, cet argent est sortie contre quel service fait ? Contre quel marché gagné ?
    Quand Cissé Lô distribue des millions en meeting, cet argent est sorti contre quel marché gagné ? Quel service fait ?
    On nous a appris que face à une théorie qui se veut généraliste, un contre exemple suffit comme démenti. Alors, la règle dAbdoul Mbaye (selon laquelle l’argent circule au Sénégal mais c’est pour marché gagné et service fait) est mensongère.
    Et pour la N-ième fois, je répète ce qui fait la différence entre la gestion Wade et celle de Macky, différence que les gens ont résumé par Deukeu bi dafa Macky. Wade a ouvert le Sénégal à la Chine (Chine mère contre Taïwan, la Gambie vient de suivre l’exemple), l’Inde, les pays arabes. Résultat: un boom financier. Un repère: Dansokho a été si surpris et en colère qu’il a parlé de blanchiment d’argent de drogue, de casse de la BCEAO Cote d’Ivoire. Le boom financier est suivi du boom des chantiers. Quand il y a boom des chantiers, il y a boom du travail, il y a naissance de petites entreprises, de tacherons, sous traitants, de sous traitants des sous traitants. Et l’argent circule, sans décret présidentiel, sans vote de l’assemblée, sans numéro vert pour dénoncer le voisin, donc sans attisement de haine entre citoyens.
    Macky rouvre le Sénégal à l’Occident, particulièrement à la France. Retour de l’armée française, accords de défense (dont on nous disait que le texte sera publié, la société civil ne le juge pas nécessaire), suppression des taxations d’appel sur demande d’entreprise française pour le renforcement de leurs bénéfices, retour de la France au Port, etc. Seulement, l’Occident est en crise. Ceux qui le nient accepteront que l’Occident ne pèse pas financièrement lourd devant l’Asie, puisque l’occident même est tenu financièrement par l’Asie, par les pays arabes. Ceux qui nient cela accepteront quand même qu’à finances égales les autres nous donneront plus que l’Occident. Bref, Macky a choisi ceux par qui il n’y a aucune chance qu’il y ait boom financier chez nous. Donc aucune chance qu’il y ait boom des chantiers et toute la suite en matière d’emplois et de circulation d’argent. Conséquences : on a même vu des fermetures d’entreprise sous Macky (350 en 2012, selon le patronat). Alors que reste-t-il à Macky et à ses communicants pour cacher cette réalité ? Rappelez-vous que Dansokho diabolisait le boom financier en parlant d’argent de drogue et de casse de la BCEAO, alors, on reconduit la même recette en plus subtile. On ne donnera pas d’exemple, on ne citera pas de nom. C’est ce qui a été l’erreur de Dansokho. On reste dans les généralités. On subdivise les argents en sales et propres. La ligne de démarcation reste à leur entière discrétion. Ainsi, l’argent obtenu par par Abdoul Mbaye de Habré est propre, celui obtenu par Wade de Dubaï est sale. Les 8 milliards obtenu de Wade par Macky sont propres, tout autre argent obtenu par les autres du même Wade est sale. Le reste est une affaire de répétition médiatique. Et l’essentiel est d’offrir un point d’accrochage à ceux qui voudront bien défendre le pouvoir Arc en Ciel pour quelque raison que ce soit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

États Unis-Los Angeles : les pompiers luttent toujours à contenir les principaux incendies

XALIMANEWS-Les incendies les plus majeurs continuent continuent de se...

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur annonce un préavis de grève pour…

XALIMANEWS: (APS) Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES)...

Diomaye salue le rôle des guides religieux dans la cohésion sociale et la stabilité du Sénégal

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Accident mortel à Bignona: Le bilan est lourd (04 mors et plusieurs blessés graves)

XALIMANEWS: Quatre personnes ont perdu la vie, samedi, dans...