(APS) – Le procureur du tribunal des flagrants délits de Dakar a requis, jeudi, 10 ans de prison ferme contre trois prévenus poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie en maraboutage portant une somme de 50 millions de francs CFA.
Dans son réquisitoire, le procureur a souligné que les prévenus se sont organisés en bande de malfaiteurs pour arnaquer d’honnêtes citoyens, en leur faisant croire qu’ils possèdent des dons mystiques pour résoudre leurs difficultés.
Il a indiqué qu’une dame a remis la somme de 25 millions de francs aux faux marabouts, une autre victime a été délectée de 1 million, tandis que deux autres encore ont perdu respectivement 9 millions et 4 millions, dans cette opération d’arnaque.
A la barre, les victimes à la barre ont affirmé avoir été arnaquées par les prévenus qui se sont présentés à eux comme des marabouts.
Ils ont ainsi cru à leurs pratiques mystiques et sont tous tombés dans le piège des prévenus qui, selon eux, ont loué une chambre aux Parcelles Assainies où ils les invitaient pour des séances mystiques.
Les avocats de la partie civile ont demandé au tribunal de condamner les prévenus qui sont, selon eux, ‘’tous nuisibles et dangereux pour la société’’. Ils ont réclamé 65 millions de francs de dommages et intérêts pour leurs clients qui ont été ruinés.
Les avocats de la défense ont rejeté en bloc, pour soutenir que leurs clients ont travaillé pour les parties civiles, qui se sont ouvertes à eux pour des prières mystiques.
Ils ont soutenu que faire un travail de marabout n’est nullement un délit au Sénégal.
Selon la défense, si les prières n’ont pas été exaucées, c’est le risque que toute personne qui sollicite les services des marabouts doit accepter.
Le tribunal des flagrants délits a mis son verdict en délibéré jusqu’au mardi 11 mai.