Le «nouveau type de gendarme» (NTG) est l’auteur de l’article publié dans le site www.xalima.com le lundi 09 avril 2012 et paru dans le journal le quotidien du 16 avril 2012. Les textes postés ont eu l’effet d’une explosion avec un onde de choc qui a secoué toute la gendarmerie à travers le territoire national. Ses éclats n’ont épargné ni l’Etat-major, ni la gendarmerie mobile, ni la gendarmerie territoriale, ni la Légion de Gendarmerie d’intervention (LGI), ni la Légion Hors Rang (chargée des missions à l’étranger), ni le cynogroupe.
Il a reçu un écho favorable dans la grande majorité du personnel qui s’en est approprié de facto. il a été enregistré, imprimé et le commentaire était général. Il est à l’ordre du jour durant toute la semaine dans tous les locaux de l’institution.
L’esprit n’a rien à voir avec la diffamation, la dénonciation ou la délation. Encore moins l’envie de jeter le discrédit. Monsieur le commandant de la division communication, il faut y voir un esprit bienfaisant et bienveillant. Qui est le gendarme qui oserait affronter directement la marée chaussée ? Que faites-vous des punitions arbitraires, des notations dénuées de toute objectivité et au gré sur des relations crypto-personnelles ? Votre rang ne vous permet pas d’avaliser ouvertement les faits. La discipline militaire stipule, dés l’entame de son exposé, que les ordres sont à exécuter sans murmure ni hésitation. L’autorité qui les donne en est entièrement responsable. La réclamation n’est permise qu’après avoir exécuté. Mon commandant, vu, sous cet angle, votre semblant de réponse, vous êtes, franchement, très discipliné.
Cependant, vous savez mieux que quiconque que cette sentence constitue l’épée de Damoclès qui plane sur la tête de tout subordonné y compris vous-même. D’ailleurs c’est le soutènement de toutes les forfaitures qui existent dans toutes les corporations à caractère militaire.
Au centre d’initiation au métier de soldat où les conditions d’existence sont très rébarbatives, la jeune recrue subi un formatage physique, moral et intellectuel intense. Dés la formation, elle s’habitue aux expressions : « Quartier amoul kaass (dans l’armée on ne conteste pas). Le règlement c’est le chef. La femme du général est général, la femme du colonel est colonel ainsi de suite. Le chef, même en caleçon, est toujours chef. » En conséquence, la phobie du chef est permanente parce que subrepticement et tacitement incruster dans la jeune mémoire du futur gendarme.
Il faut jouer le jeu jeune commandant ambitieux et susceptible de gérer la maison à l’avenir. Maachaa Allah, je touche du bois. Kouy sacc dangay yoot (Celui qui veut aller loin ménage sa monture). Je vous le concède tout en ayant la conviction que nous sommes « ens » (ensembles) dans ce nouveau concept NTG. Nous attendons de vous, jeunes officiers des forces armées, la rupture. Relever le défi en écrivant les nouvelles pages de l’histoire du ce pays du 25 mars 2012.
Vous conviendrez avec le NTG qu’accepter la vérité est un début de sagesse, réparer l’injustice est le seul combat qui vaille pour l’homme. N’est-ce pas là les missions régaliennes de la gendarmerie !
Le NTG véhicule son objectif à travers les enseignements à tirer de cet article.
Le NTG considère que le message est une invite à la justice, à l’équité.
Le NTG vise à lutter contre la violation des droits du personnel sans distinction de grade.
Le NTG s’évertue à faire connaître au personnel leurs droits (exemple : engager les services d’un avocat, d’un huissier de justice, connaître le code du travail etc.) l’abus d’autorité et l’abus de pouvoirs
Le NTG appelle a adopter le système de la baïonnette intelligente et éradiquer la tyrannie.
Le NTG encourage le mérite au détriment du favoritisme, de la tricherie et de l’hypocrisie.
Le NTG rejette catégoriquement la servilité qui caractérise certains gendarmes, gradés et officiers.
Le NTG exhorte aux jeunes officiers de honnir le « larbinisme ».
Le NTG combat la corruption et le vol planifié
Le NTG exhorte aussi a une gestion saine, transparente, objective et rationnelle du budget alloué à la gendarmerie en vue de l’amélioration des conditions de travail, la rénovation et l’entretien des casernes.
Avant de définir les conditions d’adhésions, il faut lever d’abord l’équivoque autour du terme gendarme. Le mot gendarme désigne les militaires de la gendarmerie c’est-à-dire tout le personnel. D’où l’expression « Monsieur le gendarme » en s’adressant aux fonctionnaires de la gendarmerie quelque soit le rang occupé (officier ou sous officier). Ainsi :
Est considéré membre du NTG tout gendarme, tout militaire ou para militaire, blessé ou mutilé de guerre qui s’approprie de ces réflexions.
Est considéré membre du NTG tout gendarme, tout militaire ou para militaire, blessé ou mutilé de guerre qui se retrouve dans ce combat.
Est considéré membre du NTG tout gendarme, tout militaire ou para militaire, blessés ou mutilé de guerre qui a été victime dans sa corporation.
Est considéré membre du NTG tout citoyen épris de justice et qui croit à cette nouvelle mentalité émergente d’une jeunesse qui veut prendre en charge les destinés de notre cher pays.
Par conséquent, le concept NTG est d’abord un état d’esprit, un comportement patriotique.
Acte 1 : Le NTG érige en règle le culte du mérite, de la dignité, de l’honneur, de la droiture, de la loyauté, du travail bien fait, d’un esprit citoyen en somme être vertueux.
Acte 2 : Le siège du NTG est virtuel car les membres n’ont pas besoin de se connaître ou de se rencontrer. Ils communiquent par le biais de leurs adresses e-mail ou des réseaux sociaux, lieux de prédilection des échanges d’idées et de convictions. Chacun peut poster un article au nom du NTG sans demander l’avis d’aucun membre.
La suite des actes sera postée prochainement.
[email protected] (facebook)s
Je vais payer ma carte de membre et je vais demander à toute ma promotion d’en acquérir
courage lé nts haro sur lé filous
Je suis touché par cet article et je sais que le ntg est un concept fort que tout gendarme doit militer. Monsieur le redacteur votre clarté d’idée me fascine .
Ouf enfin, les corps habillés n’ont que trop souffert de toutes les malversations constatées au niveau des concours d’admission dans les différents grades,dans la gérance des finances oh combien importantes des Forces Armées et surtout dans la vie de tout les jours. Profitez chers confrères de cette large brèche que nous ouvre les merveilleux outils de la communication où il ne s’agit point d’être lieutenant ou lambda pour pouvoir dénoncer ce qui se passe sous silence. La farce n’a que assez durée des indépendances à nos jours. Dans cette Gendarmerie l’on entend souvent que ce corps appartient aux OFFICIERS. Ce qui est hélas vrai vu le traitement de faveur qui leur est attribué dans tous les services de la Gendarmerie, alors que les cotisations de la Mutuelle n’épargne personne et que surtout la mort pour cette patrie ne choisit pas ses grades. Exprimez vous chers confrères car aucune injustice ne doit plus être passé sous cape. Exprimez vous car on a choisi certes de servir notre noble pays mais dans la dignité et le respect de tous nos droits et non dans la servilité bornée et imbécile où l’on est traité comme des indigènes. Tout cela doit finir et nous irons droit à une nouvelle ère où la dignité, le travail bien fait et une pleine confiance professionnelle est de mise. Alors exprimez vous et à Dieu va!
je vais vous radié et vous enfermé quand je parle tu te tais mais nake vous avez raison napoléon dale louko arrangé réke la wakh ho officiers réveillez vous on est plus au 12ème siécle on a besoins des penses de tous le monde wakh sa khates traites les gens de la meme façon il est temp que vous rendez aux homme de troupes ce qui les appartient commandez avec modestie et éviter d’étre commander par les civiles hé gendarmes bayiléne abus de pouvoir
Ouf OUf OUF Enfin ce que tout le monde pense tout bas est sorti .Dieu merci Maintenant ayons le courage et l honnetete de nous l approprier et de l appliquer car cela doit etre un credo et mieux un sacerdoce .La societe y gagnera en discipline gage de tout developpement economique culturel social.La peur du gendarme ou de l homme de tenue a disparu pour laisser la place a l anarchie Il faut que cela cesse et nous sommes seuls a pouvoir y mettre un terme Ayons le courage de nos actes et de nos propos
je suis ex gendarme 18 promo, radie betement parcequ’accuse a tort par un malfaiteur d’avoir recu de l’argent de lui. Ce qu’on me reproche n’a ete etaye par aucune preuve palpable sinon que je connaissais ledit delinquant.Donc j’ai ete radie sur la base de la parole du delinquant (accusateur) contre la mienne agent assermente. Un magistrat Mandiogou ndiaye a l’epoque procureur de Ziguinchor qui se croyait au far west se plaisait d’arreter les agents, douane, police et gendarme sous ses ordres pour se delecter du bruit que ca faisait.Je ne regrette pas mon depart de la gendarmerie parceque je suis plus riche qu’un ministre senegalais qui ne puise pas dans ses caisses mais l’arbitraire et l’abus de pouvoir et les mensonges du magistrat.je fais 22 ans en espagne d’ou je jouis de la nationalite europeenne.baucoup d’autre ont souffert ces genres de revers,comme le mien qui a dure 22 ans. je reviendrais avec beaucoup plus de details prochainement ne serait ce que pour limiter les degats pour d’eventuelles de ces faits.Merci de m’avoir ouvert cette page qui me permet de relater ces faits arbitraires qui me font mal depuis 22 ans et d’eviter du meme coup que ca n’arrive a d’autres hommes de tenue.
l’adhesion au concept ntg est un imperatif. par la meme il faudrait adopter le systeme de la baillonnette intelligente. c’est ça une des viatiques a l’emergence de notre institution la gendarmerie.
Je vais meme au dela en preconisant une refonte totale du systeme.
La gendarmerie souffre d’un chapelet de maux qui ne sont aujourd’hui qu’un secret polichinelle.
il est de coutume dans l’armee senegalaise, quand un element sort du silence pour se faire entendre puisqu’etant lésé, on dit que « dafay xalat »(il reflechit) mais quelle est la vocation premiere de la raison?
si ce n’est penser.
Ce que je fustige au premier chef ,c’est la mauvaise gestion surannée des ressources humaines.
Combien sont les senegalais tres futés qui ont abandonné leurs etudes academiques pour rejoindre la classe auxiliaire de la gendarmerie. ces jeunes gens qui n’ont plus rien a prouver quand on sait la precarité des conditions de la vie du soldat pdl.s’ils peuvent devenir des fonctionnaires de l’etat c’est par voie de concours et ces concours tout le monde sait comment ça se deroule.
leur stage meme a l’ecole des sous officiers de la gendarmerie se fait dans des conditions purement degradantes et deshonorantes.
Il faudrait que les autorités regardent dans le retroviseur pour s’informer de ce que vivent ces jeunes gens afin de les promouvoir.
Les auxiliaires sont tres mal equipés tres mal nourris tres mal gerés.
leur role dans la gendarmerie se limite a la garde,aux corvées,ils n’ont rien appris au centre d’instruction de la gendarmerie a part etre bahutés comme des indigénes.
y’a beaucoup a faire car l’evolution nous y contraint.
Revoyez la formation de vos hommes et revoyez les conditions d’avancement de ces derniers.
chapeau bas pour l’auteur du concept NTG tu nous a juste devancé car tout ce que tu as cité en reference se trouvait en mode veille dans nos consciences.
Moi personnellement j’ai beaucoup a dire et je me contente presentement de l’echafaudage.
je vous exhorte a etre objectif pour ne point donner des jugements de valeurs ouibien tomber dans des obstacles epistemologiques.
Vous semblez beaucoup en savoir. Les mots de français volent haut. Qui mettra enfin le doigt là où cela fait mal?
Le mal aurait beaucoup duré selon certains;Ramenons le d’abord et au moins au début de la crise Casamance. Puis à l’alternance de 2000: « La danse du ventre » pour rester en poste. Enfin le changement de 2005, ou « l’Alternance piégée » pour plagier ALC.
bonjour, la corruption dans ce corps delite s’accentue à cause de nos grands subordonées qui pousent les commandants de brigade à la corruptin. Pour embellir une brigade de gendarmerie territoriale, le commandant de la brigade designe ce qu’on appelle (Service Spécial ) pour que ces éléments aillent sur la route pour raquetter les chauffeurs et le butin servira pour l’achat de la peinture et autres . Pourtant le budget annuel pour ce qu’on appelle la masse casernement est détourné par le commandement. Meme pour organiser un pot de départ pour un officier qui va faire valoir à ses droit à la pension de retraite, ce service est désigné pour chaque brigade de verser une somme de cinquante mille francs pour organiser ce pot de de départ qui est organisé seulement pour les officiers et non pour les gendarmes. quant au vol planifié les saisies de contre bande sont souvent vendues par les commandants de brigades pour corrompre les officiers qui sont à la tête des ressouces humaines pour se faire maintenir dans leus poste de commandant de brigade. Les gendarmes qui les dénocent sont toujours punis d’arret de rigeur et ecarté de tout avantage à savoir mission à l’étranger, stage et sont affécté par mesure disciplinaire . Une enquête peut être menée pour découvrir la vérité de ces agissements. D’autres informations suivrons pour (NTG). le président doit changer ces officiers qui dégradé ce corps qui finira patr perdre la confiance , l’estime des populations.
nous n’irons nulle part si nous ne changeons pas de mentalités et de comportements.
Ces officiers qui se sont déifiés sont tous des débauchés doublés d’hypocrisie sans pareille.
Quand je les vois exhorter les subordonnés a la deontologie ou l’ethique je me dis que c’est l’hopital qui se fout de la charité.