« Le soja ainsi que la bouillie de mil au fenugrec sont naturels et sans danger ! »
Par le Pr. Serigne Samba Ndiaye
Enseignant Chercheur Phytothérapeute
Libellé des Questions / Réponses
Bonjour Professeur. On parle beaucoup de la prise de poids excessive de certains lutteurs dans le milieu de la lutte. Y a-t-il un risque à utiliser des compléments alimentaires en protéines ou en créatine ?
Bonjour. Oui, sous réserve d’un mais…En effet, vous savez que la plupart des protéines vendues dans le commerce sont extraites du lait. En général le lait est filtré pour le débarrasser du lactose puis déshydraté. On obtient une poudre dans lequel les protéines sont concentrées. Elles sont généralement utilisées en complément de l’alimentation dans le but d’accroître l’apport calorique, et favoriser la prise de poids.
Seulement, cette utilisation de protéines ne doit pas être sans contrôle. Elle doit être même surveillée car, une protéine non saine entraîne généralement des douleurs abdominales et des troubles gastriques. Et, certains compléments alimentaires combinant glucides et protéines sont à déconseiller aux personnes endomorphes (qui font du gras très facilement) ou ayant un physique déjà très athlétique à la base, car il n’en résultat qu’une prise de graisse qui sera difficile à éliminer.
La créatine elle, est un acide aminé que l’on retrouve naturellement dans l’alimentation. Elle permet aux muscles de gagner en volume grâce à des séances d’exercices plus intenses, en améliorant les performances notamment dans les efforts brefs et intenses. Elle est aussi une molécule soluble extraite de plusieurs acides aminés que sont l’arginine, glycine, guanidine et méthionine… Elle est naturellement synthétisée par notre organisme à raison d’environ 2 grammes par jour. Elle est donc une substance qui permet de délivrer de l’énergie au muscle et qui lui permet de renouveler son stock ou ses réserves énergétiques. Elle favorise l’augmentation de l’A.T.P. (Adénosine Triphosphate) qui est impliquée dans la production d’énergie. La créatine permet donc de réaliser des séances d’entraînement plus rigoureuses, de manipuler des charges plus lourdes, d’améliorer ses performances et donc d’accroître la masse musculaire. Evoquons aussi que l’activité physique et sportive augmentent nos dépenses énergétiques et occasionne des déséquilibres biologiques. Comme la créatine se « dégrade » au cours des exercices intenses, on peut donc envisager une supplémentation en créatine afin d’aider notre organisme à se régénérer et à récupérer des efforts intensifs et fractionnés. Seulement, lorsqu’on prend de la créatine sous forme de compléments alimentaires les risques d’effets secondaires sur l’organisme existent mais ils sont relativement limités dans la mesure où la plus grande partie de la créatine ingérée ne franchit pas la barrière intestinale ou bien elle est éliminée avec les selles et les urines. Mais comme toute autre substance ou aliment, les excès ou les prises anarchiques de cette molécule sur des longues périodes ou à des doses trop fortes, risquent de provoquer des effets secondaires: déshydratation, crampes musculaires, dégradation du fonctionnement de reins, diarrhées, déshydratation… Tout abus reste dangereux pour la santé !
Bonjour Professeur. Certains affirment que la créatine est parfois associée à des stéroïdes anabolisants et deviennent dans ce cas une drogue. Qu’en dites-vous ?
Bonjour. En tout cas la créatine ne figure ni sur la liste des substances interdites par le CIO. Néanmoins, plusieurs cas de dopages sportifs on néanmoins été révélés au grand public après une consommation de créatine. En effet, des recherches poussées sur les flacons incriminés ont révélées la présence de stéroïdes anabolisants et autres substances illicites. Dans ces cas là des ergogènes dopants ont alors sciemment été mélangés à de la créatine, avec pour seul et unique but de » gonfler » et d’exagérer les soi-disant pouvoirs miraculeux de la créatine. Ce constat pourrait expliquer que certains sportifs prennent rapidement du muscle car la créatine seule n’a pas » d’extraordinaires » effets sur la prise de muscle mais associée aux anabolisants, elle optimise les effets de ce dernier qui sont déjà très puissants.
Ainsi, la vigilance doit être requise concernant les étiquetages ainsi que sur la provenance de la créatine achetée, ceci afin d’éviter tout amalgame préjudiciable car ce même étiquetage dépend du bon vouloir et de la rigueur des lois du pays par ou elle est acheminée…
Bonjour Docteur. Qui prennent les stéroïdes, et pourquoi ?
Bonjour. Ce sont surtout les hommes qui utilisent des stéroïdes pour améliorer leur performance athlétique et se muscler. Mais le phénomène commence à être observé aujourd’hui chez les jeunes femmes. Leur usage est également très répandu chez les culturistes et les jeunes hommes qui estiment que de gros muscles les rendent plus virils. En outre, certaines personnes prennent des stéroïdes parce qu’elles ont une piètre image corporelle d’elles-mêmes et pensent que leurs muscles ne sont pas assez développés ou qu’elles sont trop grosses, même si, en réalité, elles sont minces et musclées. On a également remarqué que les personnes qui ont été victimes d’abus ou d’agression ont tendance à utiliser des stéroïdes pour se muscler et être ainsi mieux en mesure de se défendre.
Bonjour Docteur. Quels sont les risques d’une consommation de stéroïdes anabolisants, surtout à fortes doses ?
Bonjour. Les stéroïdes peuvent entraîner toute une série d’effets psychologiques allant de l’euphorie à l’hostilité. Bien que certaines personnes qui l’utilisent disent que ces drogues leur procurent une sensation de puissance et d’énergie.
Les stéroïdes augmentent aussi l’irritabilité, l’anxiété et l’agression, et provoquent des sautes d’humeur, des symptômes de manie et de la paranoïa, en particulier lorsqu’ils sont pris en fortes doses.
Lorsqu’elles sont ingérées à fortes doses, ces stéroïdes causent des nausées, des vomissements et une irritation gastrique. Citons, au nombre des autres effets, la rétention d’eau et des tremblements. Elles peuvent aussi être à l’origine d’un élargissement et d’une anomalie du cœur, de coagulation sanguine, d’hypertension artérielle, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, une hépatite ou un cancer du foie, une fertilité réduite chez la femme et chez l’homme. Une insuffisance cardiaque due aux stéroïdes s’est déjà produite chez des athlètes âgés de moins de 30 ans.
Bonjour Professeur. Quelle alternative proposez-vous ? Le soja ou la bouillie de mil au fenugrec ?
Bonjour. En fait, les deux.
Vous savez, le soja apporte plus que les seules isoflavones. Il est riche en protéines. Ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels à l’être humain, au même titre que la viande, le poisson, les œufs, les produits lactés. Parmi les végétaux, seul le quinoa lui est comparable. Il peut donc remplacer la viande. De plus, le soja contient peu de lipides et ces lipides sont intéressants car riches en acides gras insaturés oméga3. Ces acides gras ont un effet protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. Le soja apporte aussi des phospholipides qui servent à fabriquer des messagers chimiques utilisés par le cerveau pour la mémoire.
La bouillie elle fait beaucoup de bien aux femmes et aux sportifs. Elle est saine, naturelle, nutritive et facile à préparer. Elle peut même être consommée par les enfants souffrant d’un retard dans leur croissance. Cette bouillie est aussi utile aux femmes aux différentes étapes de leur vie : de la puberté, où la jeune fille a besoin de tous les nutriments nécessaires pour satisfaire aux besoins de la croissance et préparer son capital osseux, à la ménopause, où la fixation du calcium représente un enjeu important dans le maintien de sa santé.
Pour la préparer, prenez un demi verre d’une poudre de petit mil. Ajoutez-y une cuillérée à soupe de poudre de fenugrec, une cuillérée à café de la poudre de Cochlospermun tinctorium et de celle de Lannea acida. Mettez l’ensemble dans un litre d’eau en ébullition et prenez le soin de bien remuer. Eteignez le feu 15 minutes après, puis laissez refroidir. La bouillie est maintenant prête pour la consommation et, le meilleur moment est une heure avant de dormir.
Serigne Samba Ndiaye : Phytothérapeute : site : www.sambamara.com, skype : sambamara
Merci professeur. Qu’est ce que le fenugrec en wolof? Pouvez vous nous donner d’autres noms que les noms latins pour les ingredients afin que les profanes que nous sommes puissent comprendre? Encore une fois, merci.
La photo que vous avez choisie est vraiment tendancieuse. Ces deux lutteurs, nous les avons vues se développer années après année de manière régulière, mais pas en l’espace de 3 mois. Pour coller à l’actualité vous auriez de manière professionnelle choisi Balla Gaye2 le roi de la banlieue, c’est une évidence ; mais je vous comprend, lui il cherche pas à comprendre son discours c’est les poings.