L’évêque de Saint Louis, s’est désolé que la politique qui était l’art de servir la cité soit devenue, au Sénégal, l’art de se servir et de diviser les peuples. A cet effet, Mgr Ernest Sambou a appelé les fidèles catholiques ainsi que tous les hommes à cultiver l’unité pour une paix dans le monde, une vie en harmonie, mais aussi pour la consolidation de la démocratie. Des propos tenus lors de la messe de Poponguine qu’il présidait hier, lundi 28 mai.
– « Pour que tous soient un », l’évêque du diocèse de Saint Louis, Ernest Sambou a appelé les fidèles à l’unité. Au cours de son homélie, Mgr Ernest Sambou a souligné que l’union fait la force. A l’en croire l’unité est indispensable pour une vie harmonieuse en communauté. Sur le plan humain, l’évêque de Saint Louis a martelé que l’homme est conçu de l’union et de l’unité de l’homme et de la femme. A cet effet, on peut dire que « l’union et l’unité sont porteuse de fruit bénéfique pour tous les hommes. »
Le pasteur de Saint Louis a estimé qu’aujourd’hui, malgré l’union, l’unité est menacée par le diable. Des hommes égoïstes, soif de pouvoir nuisent à l’unité et l’argent fait obstacle. Le monde est divisé avec des riches d’un côté et les pauvres de l’autre. La crise financière de 2008 a mis beaucoup d’homme dans l’expectative. Par conséquent, les chef d’Etat ne sont plus détenteurs du véritable pouvoir mais plutôt les banquiers.
Mgr Ernest Sambou déplore que la politique qui est ‘’l’art de servir la cité’’ devienne, de nos jours, ‘’l’art de se servir et de diviser les peuples’’. Une situation qui résulte sur la perte des valeurs, les hypocrites, la guerre, les rancœurs, bref toute sorte de méchanceté. Il a en outre avancé que cette même unité est fragilisée par le péché originel ainsi que les péchés des hommes qui l’empêchent de se propager.
Sur le plan spirituel, Mgr Ernest Sambou a laissé entendre que cette unité est née de la Sainte trinité à savoir le père, le fils et le Saint Esprit. Les Chrétiens unis sont appelés à partager le festin du royaume de Dieu. Toutefois en dépit des pluralités, Mgr Ernest Sambou ose espérer toujours instaurer l’unité au Sénégal. « Nous allons vivre dans l’unité à l’instar de notre corps qui est le Christ. Car le corps n’est pas un seul membre. Les parties qui le compose sont différentes, mais contribuent chacune à son épanouissement. Participons à la construction de l’unité en rivalisant des bonnes pratiques. Que la souffrance de l’un soit la souffrance de tous, le bonheur de l’un soit le bonheur de tous. Cette unité est plus qu’indispensable pour la consolidation de la démocratie ».
L’évêque de Saint Louis s’est aussi interrogé sur la présence des pèlerins à Poponguine. Selon lui, il faut savoir dire merci après les intentions de prières exaucées. « Dieu a fait de Marie, la mère du sauveur. Venir demandé une intercession à Marie est une marque de reconnaissance à Dieu. Dans les moments difficiles de notre pays, nous lui avons porté nos prières pour une stabilité au Sénégal. »
De nos envoyés spéciaux Samba Niébé BA, Denise ZAROUR MEDANG et Jannette BASSENE (Stagiaire)