Plus que les Sénégalais, le monde entier n’en revient pas encore après avoir appris l’interpellation manu-militari de Me Ousmane Ngom par la soldatesque de Macky Sall. Après s’être fait conter, par les témoins oculaires, les péripéties de l’«enlèvement» rocambolesque de l’ex-ministre de l’Intérieur, l’on est écartelé entre indignation et nausée. Quand on apprend que des éléments encagoulés et armés jusqu’aux dents, de la brigade d’intervention polyvalente de la Gign ont matinalement donné l’assaut de l’hôtel où résidait Me Ousmane Ngom, à Kolda, en tenant en respect tous les infortunés qui avaient la malchance d’être sur les lieux au mauvais moment – ils ont connu la peur de leur vie – et en défonçant la porte pour cueillir le pauvre Me Ousmane Ngom… dans les toilettes, comme un vulgaire bandit ou un terroriste recherché par Interpol, on mesure l’ampleur de l’amateurisme et la dangerosité des apprentis-sorciers et irresponsables qui gouvernent aujourd’hui le Sénégal.
Que je sache, les véritables bandits et voleurs sont à rechercher ailleurs. Ils pullulent comme des abeilles autour de Macky Sall, à la présidence de la République, et siègent au Conseil des ministres. Quelle menace contre la République constitue Me Ousmane Ngom au point de valoir à l’Etat-Apr de prendre les deniers publics pour affréter un avion bourré de pitbulls fortement armés, comme dans un pays en guerre, pour aller troubler la quiétude de tout Kolda afin d’arrêter un simple individu, qui plus est non armé, pour aller le livrer pieds et poings liés à l’ennemi ? A supposer que Me Ousmane Ngom aurait défié l’Autorité en refusant de déférer à la convocation de la justice, l’alibi servi par l’Etat inquisiteur ne tient pas la route. Car, si Me Ousmane Ngom a réagi, par dépit, aux nombreuses tentatives d’humiliation du régime à son égard, en menaçant de ne plus déférer aux convocations de la justice, on peut le comprendre, sans l’excuser, en se disant que c’est une rebuffade, une réponse au coup de sabot de l’âne.
Au surplus, il n’y a rien de nouveau sous le ciel sénégalais car, il n’y a guère longtemps, du temps du régime de Wade, cet ours mal léché de Barthélémy Dias, le fils de son père, avait mis ses menaces à exécution de ne plus déférer aux convocations de la Division des investigations criminelles (Dic). Pourtant, pas une seule fois le régime de Wade, grand seigneur, à la suite de cette bravade, n’avait poussé la bêtise jusqu’à faire ce que les goujats du régime actuel ont fait à Me Ousmane Ngom. Il est vrai que l’élégance, le sens de la mesure, le raffinement dans l’approche, les méthodes et procédures – érigés en règle de conduite par Abdoulaye Wade – ne sont pas à la portée des parvenus qui nous dirigent aujourd’hui. Il reste qu’on connaissait le régime de Macky Sall comme une bande d’incapables et de minables, mais on n’avait jamais imaginé qu’ils pouvaient pousser la bassesse et l’ignominie jusqu’à se livrer à ces actes abjectes de bestialité et d’imbécilité que même les tristement célèbres polices d’Etat qu’étaient la Gestapo de Adolf Hitler dans l’Allemagne Nazie et la Securitate de Nicolae Ceausescu en Roumanie auraient des scrupules à commettre.
De deux choses l’une, si Macky Sall pense une seule fois qu’en faisant dans le harcèlement immonde et fétide contre des adversaires politiques, il peut les détourner de la campagne électorale en cours pour les législatives, il perd son temps. Si Macky Sall pense que, parce qu’il n’est pas fichu de répondre aux problèmes sérieux, urgents et incompressibles de la demande sociale, et qu’à travers ces méthodes ignobles et peu cavalières, il peut divertir les Sénégalais et se soustraire à son obligation de respecter ses engagements électoraux, il perd encore son temps. Tous les actes d’ harcèlement et d’acharnement posés récemment par Macky Sall et ses ouailles (auditions tous azimuts, confiscations arbitraires de voitures du Pds, mesures de «redressement fiscal» à l’encontre de Me Amadou Sall, arrestation de Me Ousmane Ngom) procèdent d’une manœuvre funeste de museler et de réduire au silence Me Abdoulaye Wade et son parti, et d’émousser leur capacité de mobilisation et de faire face à l’adversité.
Macky Sall et le ramassis d’opportunistes, de faucons et de va-t-en-guerre qui l’entourent, l’encerclent et le manipulent, perdent encore et toujours leur temps. Ce n’est pas sur ce terrain que Macky Sall est attendu par les Sénégalais. Il semble même s’être trompé de campagne. Plutôt que de faire une campagne électorale déguisée, en foulant au pied la loi et la morale républicaines, il rendrait un grand service à son pays s’il s’occupait de la campagne agricole qui ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Si Macky Sall veut se faire un point d’honneur en luttant contre l’enrichissement illicite, il doit commencer par édifier les Sénégalais sur la nébuleuse que constitue l’affaire de sept milliards du Fonds taïwanais et sur les milliards qui lui ont été confiés par le président Abdoulaye Wade, alors qu’il était son Premier ministre, pour le programme de reconstruction de la Casamance. Cette obligation de se blanchir face aux accusations contre sa personne et de rendre gorge vaut également pour son étonnant et immense patrimoine amassé entre 2001 et 2008. Lui le fils de gardien et de vendeuse de cacahuètes, qui plus est était un simple locataire à Derklé en 2000, et roulait en R21, une guimbarde («pousse mou takk») souvent en panne. Si Macky Sall arrive donc à faire la lumière totale sur toutes ces casseroles qu’il traine et à mettre tous les Sénégalais d’accord sur l’origine licite de sa colossale fortune, le tapis rouge lui sera déroulé afin qu’il puisse… dérouler tous ses plans, aussi «mackyavéliques» qu’ils soient.
Pape SAMB
pape bien dit , you realy get in to the point . man may ALLAH bless you
bel article
jolie article tous mes encouragements.balla nga khas nitt dangaye khol sa bop ba paré.macky et ses faucons
bravo PAPE tu as bien situé les erreures de Macky , il est en train de dérailler completement de sa mission.
c’est juste dénoncer cette dictature qui dit pas son nom.Macky doit être impartial ,les fauconds sous son ombre doivent aussi répondre car beaucoup ont occupés des postes de resposabilité sous WADE et ces dernier sont des milliardaire aujourd’hui
Nous redisons un grand MERCI au Président Macky SALL, élu brillamment avec 65% par le Peuple sénégalais en Mars 2012 lors des élection présidentielles qui ont été un désaveu massif et définitif au Régime honteux, incapable et pourri du Renégat Abdoulaye WADE.
Nous lui re-demandons de ne ménager aucun effort pour que tous les GANSTERS-VOLEURS POLITIQUES qui se sont enrichis de manière criminelle et honteuse sur le dos du Peuple sénégalais, soient traduits en Justice et leurs biens indus confisqués et remis au Trésor Public pour la construction du Sénégal…
Nous en sommes qu’aux audits de 2008 effectués lors de la présidence trouble et honteuse de Maître Wakh-Wakhète qui, avant de l’ouvrir, doit nous dire pourquoi ces audits qui ont révélé tant de scandales n’ont connu aucune suite…
Ensuite viendra les audits commandités par le Nouveau Régime…
C’est là qu’il faut comprendre toute cette agitation de ces fossoyeurs du Sénégal : ils savent parce qu’ils ont déjà agi en Délinquants économiques, qu’ils seront rattrapés par la Justice car le Nouveau Pouvoir a décidé que Rien ne sera plus comme avant où les intérêts du Sénégal et des Masses laborieuses ont toujours été foulés au pieds par des Dirigeants Voleurs des deniers du Sénégal.
Au plus fort de la crise Ivoirienne nous avions été étonnés, meutris et très en colère de constater qu’il y avait des ‘’Ecrivains-Journalistes’’ sénégalais pour défendre et soutenir, en pure perte, Laurent Gbagbo…C’est pourquoi l’Auteur de cet article, qui a coup sur est un Prostitué Intellectuel, ne mérite que le plus profond mépris. Mais comme ses Patrons Commanditaires, il ne perd rien pour attendre.
A bas les Traites
Vive le Président Macky SALL
Vive le Sénégal Nouveau en Construction
Merci , Monsieur Samb, je suis fatigué par cette triste histoire, je ne cesse d’intervenir partout, sur tous les sites, comme un fouys furieux, mais je suis très heureux que je n’étais pas seul ! Des citoyens comme vous donnent du courage ! En effet, j’aurais été aussi choqué si les mêmùe méthodes étaient employées à l’encontre de mon pire « ennemi » ! Je soupçonne nos autorités judiciaires d’avoir voulu donner l’occasion à nos forces du GIGN de s’exerçer à faire ce genre d’opération, au cas où des chefs rebelles du MFDC ou d’AQMI prendraient en otage un établissemnt hotelier dans la région du Sud ! Sinon comment comprendre ce cinéma ? Jamais dans notre pays, un ancien ministre, ni même un « simple » citoyen n’a subit une opération aussi grotesque ! Si les défenseurs des droiuts de l’homme ne se prononçaient pas pour dénoncer ces faits, s’en sera fini de notre état de droit !
Bizarre de voir pareille unanimité autour d’une affaire chez quelques internautes. Cependant je veux savoir où est la barbarie dans ce qui vient de se passer.La seule chose qui vient de se passer est une réaffirmation de l’autorité de l’état sur toute autre personne fut elle ancien ministre. C’est triste mais couvrir Macky Sall, comme l’a fait un intervenant, d’éloges n’est pas pour l’aider mais aussi faire passer les sentiments avant le respect des régles de droit n’est pas non plus démarche de nature çà aider son pays. M. Ngom a tort à ^plusieurs titres pour avoir été convoqué et quitté la salle d’attente sans l’aval de l’autorité, ensuite il déclare partout qu’il a quitté de sa propre initiative et 3 e chose il pousse ceux qui seraient convoqués et qui se trouvaient investis de ne pas répondre ce qui est une incitation à la rebellion. Pour un ancien ministre et juriste il sait mieux que tous ce qu’il faisait. La psychose consécutive à la perte du pouvoir semble avoir créé chez ces libéraux un sentiment suicidaire dans lequel ils ne veulennt pas être seuls, ils souhaitent qu’on casse tout avec eux alors que c’est nous mêmes qui les avons vomis (66%). La perte du pouvoir n’est pas un hasard, elle est liée au sentiment largement partagé d’arrogance qui se dégageait dans leur comportement car il faut pas oublier que c’est un vote populaire qui a porté Wade au pouvoir en 2000. Ce type aussi irrespectueux de nos institutions qu’il semblait pourtant défendre il y a moins de 4 mois ne peut se retourner pour revendiquer une respectabilité tirée de son passé d’institution. Oui il a été traité comme un bandit mais c’est parce qu’il s’est comporté en gangster. Imaginez que n’importe quel quidam l’imite même aprés avoir commis un forfait. C’est inexact de dire qu’on vise les ministres de l’ancien régime car j’ai pas entendu parler de Sourang, ni de Youba Sambou, ni même de Mamadou Lamine Keita. Je pense que le minimum d’esprit de responsabilité veut que l’intérêt géénral ne soit sacrifié au profit du particulier tel qu’on l’a vécu sous le long régne de Wade. Dommage que certains de derrière leur clavier pensent que l’univers se résume à eux jusqu’à se mettre à dire que le Sénégal est la risée du monde suite à cette interpellation oubliant qu’ailleurs les gens se posent d’abord la question du pourquoi cette méthode. Je pense savoir que la France est une démocratie plus ancrée que la notre et que Chirac qui fut président vient d’être jugé et condamné et il se dit que sur l’affaire de l’attentat de Karachi il va être entendu car sa responsabilité serait inclue. Ces hauts responsables sont des serviteurs de l’état et c’est à ce titre qu’on leur ce rspect dû à leur rang. Dés lors qu’ils se retournent pour affaiblir et humilier cet état , ce dernier a son baton pour les remettre à leur place.
Un voleur et un délinquant de la République qui ose défier l’Autorité mérite d’être pris par la peau des fesses.
Il ne fallait même pas lui laisser le temps de mettre un caleçon!
Quel est ce bordel?
N’oubliez pas la magouille des mines de SABODA.
« Visitez le centre de documentations de Wall Street pour plus d’informations ».
La justice est faite pour organsiner nos sociétés et religions. La criminalité et les tricheries sont interdites par toutes ces communautés. Ousmane N’Gom a l’obligation de répondre la Justice et d’être entendu comme un autre sénégalais. Le petit voleur de volaille ou du bétail partage les mêmes droits avec son compatriote voleur de la Republique. L’argent du trésor appartient aux Sénégalais, pas seulement a Ousmane N’Gom, aux marabouts, les politiciens et faux hommes d’affaires.
Il faut avoir du Respect au Président de la Republique, c’est le peuple dans la majorité qui réclame les audits. Je pleure Cheikou Toure qui allait les pendre tous sans certificat de décès aux familles. Oumar Sar, Farba, Bara Sady, Cheikh Amar, M’Bakiou Faye et tous les autres dérobeurs comparaitront bientôt de devant le juge. Ces criminelles croyaient les sénégalais des ignorants ou des poltrons, ces audits sont une surprise. Beaucoup de guides religieux détiennent des Mallettes d’argent et des fonciers qui appartiennent au peuple sénégalais ; une honte a l’Islam.
La convocation est une méthode civilisée, Ousmane N’Gom devait respecter la Republique. Si, c’était aux USA ou Cheikou Toure jamais ce criminel ne retournera a la maison. Le voleur du bétail paye sa peine les chaleurs nauséabondes des Prions, pourquoi pas le malfaiteur Ousmane N’Gom et complices. Pr. Macky n’a aucun droit de se mêler a la Justice, les sénégalais exigent l’indépendance de cette institution.
Heureusement que les sénégalais ne sont pas des intégristes ni des rancuniers, sinon tous ces voleurs payeront très chère. Beaucoup de musulmans voleurs perdraient leurs mains, l’Islam ne s’amuse pas avec la criminalité.
Cette sourate (5) nous enseigne dans ses versets (V.38 – V.39) : « V. 38 Coupez la main du voleur et de la voleuse pour salaire de leurs gains et châtiment de Dieu, car Dieu est le puissant, le sage.
‘’39 Mais le coupable qui se repent et s’amende, Dieu lui revient, Dieu pardonne, il a pitié. »
Prêt pour la Révolution des Mentalités et de la Refondation Nationale.
Vive le Sénégal libre,
Vive L’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d Afrique. Osman, NYC USA
[email protected]
Mais,c est qui donc cet energumene si prtentieux,si insolent qui se permet d insulter celui que les senegalais ont elu a la premiere magistrature de notre pays apres un suffrage jamais egale dans toute l histoire politique de notre nation?Parler de son pere et de sa mere en des termes denues de touit respect,comme si le fait d etre un gardien ou une vendeuses de cacahuetes etaient des taches indignes montre a quel point ce genre d individus meprise le bas peuple,celui dont Macky Sall est issu et dont il incarne les valeurs.Mr Samb ne saurait comprendre cela et c est pourquoi il se sent si offusque lorsque ceux qu il pense etre au dessus de ce peuple sont traites comme de simples judiciables.L echelle de valeurs a laquelle croit Mr Samb n est point la meme que celle qui a ete a la base d un choix le 25 mars 2012.Les senegalais avec une determination historique,ont ce jour decide que jamais,plus personne ne les insultera plus comme l ancien regime l avait fait pendant 12 longues annees.
Comment ne pas penser que ce type n est rien d autre qu un impetueux,un enfant gate dont les emotions constituent l alternative a toute reflexion d un homme mur capable de supporter la contradiction?Malgre la longueur de son texte,on y trouve que des incoherences et des inepties que le plus idiot des supporters d abdoulaye wade trouverait difficile a avaliser par ces temps ou l homme ne dispose plus du capital qui lui servait d arme de corruption.TENEZ:IL EST VRAI QUE L ELEGANCE,LE SENS DE LA MESURE,LE RAFFINNEMENT DANS L APPROCHE,LES METHODES ET PROCEDURES ERIGES EN REGLE DE CONDUITE PAR ABDOULAYE WADE,NE SONT PAS A LA PORTEE DES PARVENUS QUI NOUS DIRIGENT AUJOURD HUI.fin de citation.On croit lire une affirmation d un martien car aucun senegalais,aucun etranger ayant connu le regime de wade ne saurait partager une telle opinion avec honnetete.L image de notre pays a ete ternie par wade,ses ministrons et son entourage sans classe dont les scandales dominaient l actualite.La gifle de Douldoul Wade a Ali laobe Sow,la bastonnade de el hadji diouf a l assemblee par famara senghor,les injures de meres au palais entre militants du pds,tout cela a prouve aux senegalais que wade et sa clique devaient degager pour de bon.Et comme le dit si bien une chanson du regrette Ray Charles:HIT THE ROAD JACK,DON’T COME BACK NO MORE,NO MORE!