Six morts dans les fortes pluies, à Dakar
–Six personnes, dont quatre femmes, ont trouvé la mort à Yarakh, dans la banlieue de Dakar, à la suite de l’effondrement d’un mur causé par les fortes pluies tombées mardi matin sur la capitale, a annoncé la Radio Futurs Médias (privée).
Parmi les victimes se trouve une femme enceinte, selon la même source, qui fait état de quatre personnes blessées. La RFM annonce aussi qu’une cinquantaine de maisons ont été détruites dans l’effondrement du mur d’un entrepôt.
Mardi matin, des éléments de la gendarmerie étaient présents sur les lieux du sinistre, situés entre le siège du quotidien Le Soleil et la voie ferrée traversant Yarakh, indique un reporter de la même radio.
Parmi les victimes se trouvent des ouvriers et des lavandières originaires, pour la plupart, du département de Bambey, dans la région de Diourbel (centre).
BS/ESF/DND
Des sous-quartiers de Diacksao et Diamaguène sous les eaux
– Des sous-quartiers de la commune d’arrondissement de Tivaouane Diacksao et ses environs, dans la banlieue dakaroise, sont sous les eaux, à la suite des pluies tombées sur la capitale mardi matin, a constaté un reporter de l’APS.
La pluie a causé des désagréments tant aux habitants de ces sous-quartiers inondés qu’aux usagers de la route nationale difficile à emprunter à cause des eaux. ‘’En deux heures d’horloge, il est quasi impossible de parcourir cinq kilomètres’’, se désole Cheikh Diagne, un chauffeur.
‘’Je suis arrivé à Rufisque à 8 heures. Il est 10 heures et voilà que je n’arrive pas à franchir Diamaguène’’, s’alarme M. Diagne, coincé dans des embouteillages montres. Tout comme de nombreux automobilistes.
‘’Nous sommes d’autant plus inquiets que si jamais il pleut à nouveau et au même rythme qu’hier, nous serons obligés de vider nos maisons’’, s’inquiète Saliou Gaye, un habitant de Diamaguène.
Au contraire de nombreux usagers de la route et habitants des sous-quartiers inondés, Youssou Wade ne s’étonne pas outre mesure des désagréments causés par la pluie.
‘’Les dégâts étaient plus graves l’année dernière. La plupart des familles étaient contraintes d’emménager ailleurs’’ à cause des eaux de pluie, se souvient M. Wade, soldat de son état. De son propre gré, il s’emploie autour d’un conduit d’évacuation, pour mettre des maisons de son quartier hors des eaux.
‘’Ce canal, qui a été construit l’année dernière, est très utile pour nous. Seules quelques maisons sont inondées, grâce au canal. Les rues ont été épargnées des inondations’’, explique-t-il.
A Diamaguène, plusieurs endroits – maisons, rues et ruelles – sont à la merci des eaux. Une moto à pompe installée là ne fait guère le poids devant le volume d’eau enregistré.
Les fortes pluies ont rendu la circulation très difficile sur plusieurs routes de la capitale et créé des désagréments dans des villes de l’intérieur du pays, dont Thiès et Touba, où des inondations sont signalées.
Macky Sall, Pape Diop et Abdoul Mbaye absents du pays : Le Sénégal sans gouvernail
Le président de la République Macky Sall et celui du Sénat Pape Diop, son dauphin constitutionnel, sont tous les deux absents du territoire national. Combiné à l’absence du Premier ministre, le Sénégal se retrouve, du coup, sans exécutif.
C’est Mbaye Ndiaye qui donne l’information : le président de la République et le Premier ministre sont absents du territoire national. Le ministre de l’Intérieur a fait cette révélation, hier, à la télévision nationale lors de son adresse pour présenter les condoléances de l’Etat du Sénégal à la famille de Kékouta Sidibé, mort hier matin dans les locaux de la gendarmerie de Kédougou (Voir en page 2). Pour ne rien arranger, le président du Sénat, dauphin constitutionnel du président de la République, est, lui aussi, absent du Sénégal. «Il revient en milieu de semaine», confirme une source proche du Président de Sénat. Macky Sall, Pape Diop et Abdoul Mbaye sont tous les trois en Arabie Saoudite pour accomplir le petit pèlerinage à La Mecque.
Contacté par Wal Fadjri, le politologue Yéro Dia ne voit pas d’inconvénients à ce que Macky Sall et Abdoul Mbaye soient absents du territoire national en même temps. «Il n’y a pas de problème si le président de la République et son Premier ministre s’absentent en même temps du territoire national. Parce que le Premier ministre n’est pas le successeur constitutionnel du Chef de l’Etat. Il n’est pas dans l’ordre de la succession», déclare Yéro Dia. Cependant, il juge anormal et même dangereux que les présidents Macky Sall et Pape Diop soient, au même moment, tous deux hors du territoire national. «Par contre, il y a un danger si le chef de l’Etat et le président du Sénat qui est son dauphin constitutionnel s’absentent en même temps du Sénégal», souligne l’analyste politique.
Les usages hérités des démocraties modernes comme la France et les Etats-Unis veulent que le président de la République et son suivant dans l’ordre de suppléance s’absentent, simultanément, du territoire national. De même, pour des raisons de sécurité, il est, formellement, décommandé que le président de la République et son successeur constitutionnel voyagent dans le même avion. Car, en cas d’accident, le pays se retrouve sans Exécutif. D’autant que l’article 39 de la Constitution dispose : «En cas de démission, d’empêchement définitif ou de décès, le président de la République est suppléé par le Président du Sénat. Celui-ci organise les élections dans les délais prévus à l’article 31. Au cas où le Président du Sénat serait dans l’un des cas ci-dessus, la suppléance est assurée par le président de l’Assemblée nationale.»
Charles Gaïky DIENE
SUGGESTION – SENAT : Vers une réforme du mode de désignation des membres
S’ils souhaitent son maintien, les cadres du directoire de l’Apr n’en suggèrent pas moins à Macky Sall de revoir le mode de désignation de ses membres. C’était au cours de la réunion dudit directoire qui s’est tenu le week-end dernier.
A défaut de supprimer le Sénat comme le réclament les conclusions des Assises nationales, le parti au pouvoir semble favorable à la réforme du mode de désignation de ses membres. Sans doute pour calmer les esprits qui commencent à s’échauffer. Le directoire de l’Alliance pour la République (Apr) qui s’est réuni le week-end dernier veut le maintien du Sénat comme chambre haute du Parlement. Mais, demande par la même occasion la réforme du mode de désignation de ses membres. Sur ce point, il recommande, indique un communiqué, «au président de la République de prendre en charge cette question dans le cadre global des réformes constitutionnelles nécessaires à la stabilisation des institutions de la République et de la durée des mandats ». Lesquelles réformes devront, selon le communiqué de l’Apr, s’appliquer principalement, «à approfondir la démocratie, à garantir le pluralisme des pouvoirs, toutes les formes de liberté, la justice, les droits humains et l’affirmation citoyenne». Elles devront aussi tenir compte de la reconstruction de l’ensemble du dispositif institutionnel, des impératifs d’équilibre et de cohérence des pouvoirs. Tout comme de l’état réel de notre société.
Le directoire demande déjà, comme pour accélérer le processus, aux différents responsables d’ouvrir, avec les élus locaux, les concertations pour l’investiture. Ce, dans les meilleures conditions de succès, des candidats sénateurs. Non sans exiger de Macky Sall que la présidence du Sénat soit confiée, à l’issue des élections, à «un homme ou une femme membre de l’Alliance pour la République». Une position légitime «au regard de l’effort d’ouverture déjà consenti par le président de la République à l’endroit des coalisés», déclarent sans ambages les républicains. Ces derniers appellent tout de même à la consolidation de Benno Bokk Yakaar. Et sous ce rapport, l’Apr promet de continuer d’engager toutes ses forces pour «promouvoir l’ouverture et la disponibilité aux autres sans perdre de vue sa propre identité, le dialogue et la concertation».
Me Aïssata Tall Sall du parti socialiste est l’une des premières responsables à avoir agité publiquement l’idée de réforme de la désignation des membres du Sénat. Pour elle, le Sénat est une institution nécessaire pour le parachèvement de la démocratie. C’est pourquoi, l’avocate invite le président Macky Sall à revenir sur le mode de désignation. «Si les sénateurs sont nommés par l’Exécutif, ils seront considérés comme des exécutants et non des élus», a-t-elle fait savoir sur les ondes de la Rfm. Avant d’ajouter que «si le Sénat n’a servi à rien c’est parce qu’il a été dévoyé par Abdoulaye Wade».
Yakhya MASSALY
walf.sn
Kécouta Sidibé, un sourd-muet, aurait été tabassé à mort dans la nuit de de dimanche à lundi lors d’une opération de démantèlement d’un réseau de trafic de chanvre indien dans le quartier mosquée de Kédougou.
Les idondations,les coupures…ax xaxa….ce n’est que le debut du commencement
Ce qui est paradoxal chez les senegalais,c’est meme quand ils savent que l’opposition et certians organe de presse les mentent ils coutinuent a leur croire aveuglement.Mais nak c’est un des paradoxe de la nature humaine.Comment pouviez vous croire que Macky et son regime tatonneur peuvent regler les problemes d’idondation et coupures?Moi, meme dans un cauchemare je ne peux une seconde,et jamais, croire que cela puisse se realiser.N’est ce pas c’est une des raisons pour lesquelles vous avez vomi Wade et son regime?Pourtant les problemes persistent et deviennent meme pires, 35 morts pour regime de moins d’un an….une catastrophe veritale….je vous rappelled k Jean Paul Diaz avais dit k le 1 tour des elections il a danse mais le 2tour il avait un sentiment de peur et de tristesse car il sait que gourner est une tache tres lourde et tres serieuse…et c’est ce meme Diaz avec l’opposition ki vous faisaient croire que le regime de wade ne foute rien et nous allons regler les problemes des senegalais….qu’est ce que vous leur direz aujourd’hui? Vous n’avez pas honte pour le fait kon vous a bai….?Et ce que vous ne devez pas oublier,c’est toute l;opposition de l’epoque qui nous gouverne (REWMI (avec Pape Diouf comme minister et sescompanons,APR,PS(avec Mata Sy Diallo,Mbengue Ndiaye et consor),AFP(avec Mr Thiam et ses companions) de cheikh bamba dieye,feke maci bole de youssou ndour)…qu’est ce que cela vous dit aujourd’hui?
Ou sont les disciples de Souleymane Jules Diop et de Abdoulatif Coulibaly?j’espere que youssou ndour est en repetition pour un morceau sur les coupures non?Ces grand gueuls,au ton outrancier,aveugles par la haine et decu par lechec de leur activites de chantage, sous Wade n’ont plus rien a dire dans ce pays si vraiment ce qu’ils disaient c’etait pout l’interet du people.Il est maintenant clair que c’etait par simple gout de la vangeance et de la mediseance;ce qui prouve dailleur k’ils etaient des rancuniers.Cependant ils avaient reussi a baiser les petites tetes comme certains de mes amis lol…..
Barthelemy Diaz a lassemble national;c’est une insulte au senegalaie un grand matay accompagner de guissagoulen dara.Voila un acte criminogene et cela va pousser systematiquement a certains bandits de ce regime criminogene a commetre de facon perpetuelle des crimes puiskils savent kils n’ont de compte a rendre a personne et leur protection est assurer.Une assemble nationale de merde qui ressemble a un theatre de mauvaux gout avec un dinosor comme president de l’assemble.c’est de la foutaise!!!
Lui Barthlemy,le meurtrier,qui avoue davoir tuer a ete liberer et proteger par son huminite parlementaire orchestrer par son pere et Macky au moment ou Bethio qui a ete impliker seulement a un meutre on lui refuse une liberte provisoire ….nous ne vivons plus en democratie,nous sommes tous des otages de ce regime de merde de bandits de Staliniens,nous nous abattons comme un animal blesser.
Debarracher vous de votre rancune et de votre haine mal placer,et ayez le courage d’appeler Karime WADE (le travailleur silencieux,l’homme de Glace) pour qu’il regle le problem de la senelec,c’est pour l’interet de tout le pays.
Encore une foie je repete que ce n’est que le debut du commencement.Avec ce regime d’incompetent le pire reste a venir….on en parlera plutard!!!
yena eupeul deug deug il faut laisser la justice faire son travail qu est que vous voulez