Les sénégalais ayant décidé de tenter leur chance dans le pays chérifien vivent un calvaire délicat.
Pour cause, il devient de plus en plus difficile pour un Sénégalais de vivre au Maroc. Certains sénégalais rencontrés à Casablanca, à Tanger ou encore au niveau l’autre extrémité de Dakhla, prés de la frontière mauritanienne dénoncent le traitement qui leur est réservé par la police marocaine. Ces émigrés sénégalais sont environs 30 000 à être installés dans ce pays. C’est comme si c’est une chasse contre leurs « frères » sénégalais, surtout dans les quartiers de Casablanca, notamment au marché de Médina où officient beaucoup de nos compatriotes. Depuis plusieurs mois, les sénégalais sont sujets aux tracasseries et brutalités policières au pays de Mohamed 6. Le sieur Adama Diop, marchand ambulant, que nous avons rencontré à Agadir ne s’empêche pas lui de dire tout haut qu’il plie bagages pour regagner le bercail. Même son de cloche pour d’autres de nos compatriotes de Marrakech.
Quant au doyen Ousmane Sy installé à Casablanca avec sa famille : « les policiers marocains n’épargnent pas aussi les Sénégalais installés avec leur famille dans ce pays. Ils s’en prennent à tous comme si la phobie du sénégalais s’est emparée d’eux. «On est maltraité. Nous sommes traités comme des criminels. Les policiers nous violentent et durant la garde à vue, on ne nous donne même pas à manger. Pis, on nous refuse même les repas que nous envoient nos proches. » soutient-il sans complaisance. Nous y reviendrons.
Jamil Thiam
qu’est ce que vous foutez dans ce pays ? venez travailler la terre chez vous. cette terre qui ne demande qu’a être exploitée va être distribuer aux étrangers.
Nous sommes tous interpelés par cet état de faits graves.
Le Gouvernement de la République du Sénégal est directement interpelé et le Président Macky SALL se doit d’agir pour mettre un terme à cette situation qui n’a que trop duré…
Les Honorables Députés de cette 12 Législature sont aussi interpelés et une délégation de Députés doit se rendre au Maroc aux fins d’enquêter et de saisir les Autorités Marocaines.
Personnellement, je pense que le Gouvernement doit organiser le retour des Sénégalais qui sont partout en Terre Arabe (car ces Arabes sont, paradoxalement très méchants et inhumains envers les Africains noirs). La priorité devant être pour ceux qui sont dans les liens de la détention. Une fois les Sénégalais au pays, il faudra rendre la monnaie de leur pièce pourrie à ces Arabes en leur rendant la vie dure et difficile au Sénégal…
Ces tribulations que vivent nos compatriotes, étudiants comme travailleurs ou de passage dans ces pays du Maghreb ne sont pas nouvelles ! TOUS CEUX QUI ONT VECU EN TUNISIE OU AU MAROC ONT ETE CHOQUES DE CONSTATER QUE CES PEUPLES ONT UNE HAINE ET UN MEPRIS QU’AUCUN NEGRE NE PEUT VIVRE AILLEURS ! La question de savoir pourquoi tous ces jeunes sont envoyés dans ces pays par leurs familles ou par le biais de bourses d’Etat ? L’enseignement qui est dispensé dans ces pays est-il meilleur que chez-nouS ? Les citoyens des pays d’Afrique sont les seuls dont les Arabes font subir ces vexations, et au nom de la « fraternité » musulmanne qui n’est qu’une grosse arnaque depuis des siècle, nos Gouvernants vont fzire en sorte que l' »ensemble de nos populations ne soient jamais édifiées sur ces actes méprisants que nous font subir les Marocains et Tunisiens. Le pire dans cette affaire c’est qu’on a l’impression que c’est presque l’ensemble des populations Marocaine et Tunisienne, à quelques rares exceptions près qui se donnent le mot d’ordre de détester et de vexer tout africain noir qui vit chez-eux ! Peut-être un Honnorable député va se saisir de cette question pour demander au Ministre des Affare étrangère de se saisir de cette question, mais il faut reconnaître qu’aucun Gouvernement ne peut demander à ses concitoyens d’aimer ou de respecter telle, communauté. Les Gouyvernements Marocain et Tunisien diraient, de bonne foi, « Tout acte de nature raciste ou xénophobe est puni dans notre pays » et nous n’aurions rien à redire ! Depuis que le Professeur Abdou Aziz Kébé nous a informé, sur le plateau de la 2STV que les Saoudiens n’acceptent pas que nous introduisions un seul livre ou écrit de Cheickh Ahmadou Bamba, ni de El hadji Malick ou de quelques autres de nos éridits, j’ai eu mon plein de vexation et de mépris des A
Vous racontez tous des bobards. Vous n’aimez oas les Arabes pourtant ce sont eux qui ont toujours acceuilli dans leurs meilleurs palais Abdoulaye Wade quand il fut president et apres etre evince du pays