XALIMA NEWS – Le Village de Diatock dans le département de Bignona va organiser cette année la 13ème édition du Bukut. Cette cérémonie d’initiative en pays Diola qui focalise toutes les attentions en Casamance, est prévue dans quelques semaines. Déjà, le comité d’organisation du Bukut de Diatock rue dans les brancards. Ses membres jugent dérisoire et incompréhensible la subvention octroyée par l’Etat : 5 millions de francs Cfa et 10 tonnes de riz.
Le Coordonnateur du Comité de Pilotage de cette 13e édition du Bukut Chérif Goudiaby n’a pu cacher son amertume face à ce qu’il qualifie de pure discrimination. Face à la presse hier, il a informé que «les localités voisines qui ont organisé la même cérémonie de Bukut ont reçu chacune 15 millions et 15 tonnes de riz, mais nous qui organisons seuls cette année ne parvenons même pas à avoir cette même somme». Les organisateurs du Bukut de cette année pointent du doigt certains responsables politiques du département de Bignona qui tentent de saborder cette manifestation culturelle-phare du Blouf.
Le Populaire
On ne reconnait plus le diola. Depuis quand le diola quémande pour organiser un Bukut? La fierté du vrai diola réside dans sa capacité personnelle (par son avoir personnel et son travail), à prendre en charge, sans l’aide de quiconque, tous ses invités.
Que l’on en vienne aujourd’hui à prendre le micro pour quémander auprès de l’Etat, comme si le succès du Bukut en dépendait, est désolant et pathétique pour un diola.
Arrêtez (pas arrêtons) ce comportement importé d’ailleurs et restons diolas authentiques.