(APS) – Quelque 14 cas de grippe A H1N1 ont été décélés et confirmés depuis jeudi dernier au Sénégal, a révélé le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Modou Diagne Fada.
Ces premiers cas ont été signalés à Pikine (7), Diourbel (6) et Touba (1), a précisé M. Diagne lors d’une conférence de presse.
LTF/ADC
Modou Diagne Fada :
(APS) – Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Modou Diagne Fada a déclaré, lundi que le Sénégal où 14 cas de grippe A H1N1 viennent d’être confirmés, est doté de moyens matériels, financiers et humains suffisants pour faire face à cette maladie.
‘’Nous ferons face à tous les cas de figure et nous en avons les moyens’’, a notamment affirmé M. Diagne, soulignant que des kits de prélèvement et des masques individuels et chirurgicaux ont été prédisposés dans toutes les structures de santé.
Le ministre de la Santé et de la Prévention tenait un point de presse, pour ‘’alerter, mais aussi raisonner et prévenir les populations, afin qu’elles sachent que la grippe A H1N1 est moins meurtrière que la grippe saisonnière’’.
Selon M. Diagne, quelque 7 cas ont été confirmés à Pikine jeudi dernier par l’Institut Pasteur, qui l’a signifié à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui à son tour a saisi le ministère pour l’officialiser.
‘’C’est dans ce cadre, a-t-il encore indiqué, que nous en avons informé le président de la République vendredi, où moment 6 autres cas étaient détectés à Dioubel et 1 à Touba’’.
Il a fait remarquer qu’aucune de ces personnes touchées ‘’n’est décédée et qu’elles ont toutes été prises en charge, traitées et sont rentrées chez elles’’.
Il a aussi fait savoir que cette semaine sera mise à profit pour faire des investigations afin de connaître l’origine de la grippe et savoir, ‘’si le virus est autochtone ou … étranger’’.
Modou Diagne Fada a également souligné que la maladie ‘’est sous contrôle et qu’il n’y a pas lieu de paniquer, parce que la prise en charge et disponible et gratuite’’.
‘’Des vaccins sont disponibles à la Pharmacie national d’approvisionnement (PNA) et l’OMS a promis de mettre à la disposition du Sénégal des vaccins pour faire face au cas les plus résistants, au plus tard au mois d’avril’’, a ajouté M. Diagne.
Dans l’optique de rassurer les populations, il a relevé que la grippe A H1N1 ‘’est surmédiatisée, mais est loin d’être meurtrière’’.
Il a assuré qu’en tout état de cause, le ministère de la Santé ‘’a fini de déployer son plan de riposte’’, avec des réunions de comité technique qui se tiendront tous les jours.
‘’Les techniciens, en relation avec les partenaires, en profiteront pour faire le point et voir l’évolution de la maladie’’, a souligné Modou Diagne Fada. Selon lui, le personnel médical est en alerte au niveau des 11 postes de veille disséminés au Sénégal.
LTF/AD
Encore 100 jours en retard. La grippe H1N1 est derrière nous Monsieur le Ministre. Soit tu veux nous enfumer en faisant semblant de racheter les doses françaises non utilisées et qui créent polémique, soit monter un stratagème pour demander une rallonge auprès de notre pauvre état qui ne servira que toi même.
Pauvre Sénégal