XALIMANEWS-Lors du Conseil des ministres, tenu, hier jeudi, le Président, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé sa participation au 15e Sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) qui se tiendra ce week-end à Banjul, en Gambie. Le thème de ce sommet est « Promouvoir l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable ».
Fondée en septembre 1969 à la suite de l’incendie criminel de la troisième mosquée de l’islam, Masjdi Al Aqsa à Jérusalem, l’OCI compte 57 États membres répartis sur quatre continents.
Son objectif est de protéger et de sauvegarder les intérêts du monde musulman en promouvant la paix et l’harmonie mondiales. Ses principaux organes comprennent le Sommet des chefs d’État, le Conseil des ministres des Affaires étrangères (CFM) et le Secrétariat général.
En 2016, l’OCI a adopté un plan d’actions décennal axé sur divers domaines tels que la paix et la sécurité, la Palestine et Al-Qods (Jérusalem), la réduction de la pauvreté, la lutte contre le terrorisme, etc.