spot_img

165 555 emplois créés depuis 2012 (ministre)

Date:

Le gouvernement a créé de 2012 à ce jour 165 555 emplois dont 11 642 recrutements dans la Fonction publique, a indiqué, vendredi à Dakar le ministre du Travail, du dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, Mansour Sy.

‘’Entre 2012 et 2015, le département a enregistré 135 629 contrats au niveau des inspections du travail et de la sécurité sociale, 11 642 personnes ont été recrutées dans la Fonction publique, 8 284 instituteurs et de vacataires engagés par le ministère de l’Education nationale, en plus du recrutement des 10.000 agents de sécurité de proximité’’, a dit M. Sy.

Au cours d’une conférence de presse, il a indiqué que 53.820 contrats de travail ont été enregistrés en 2014 contre 44.6958 pour l’année 2013.

Dans le domaine de la visibilité des indicateurs du marché du travail, le nombre de contrats à durée déterminée a été de 17 %, soit une variation de +4.733 enregistrements par rapport à 2013, soit plus de la moitié des augmentations, indique un document remis à la presse.

Les contrats de type ‘’saisonnier’’ ont augmenté pour leur part de plus du quart des effectifs de 2013.

‘’On a 3.864 contrats contre 3.031 en 2013, soit une progression de l’ordre de 27 5 % dans les emplois de type saisonnier (…). Le nombre de contrats à durée indéterminée a connu une augmentation de 18 % passant de 11.760 en 2013 à 13.878 contrats en 2014’’, a expliqué Mansour Sy.

Il s’est en outre réjoui des mesures prises par le président de la République pour renforcer le cadre institutionnel du dialogue social, en mettant en place un Haut conseil du dialogue social.

M. Sy a également annoncé ‘’la reprise progressive de la négociation collective avec de nouvelles conventions collectives récemment signées dans certains secteurs comme le nettoiement et l’ouverture de négociations dans d’autres secteurs comme le gardiennage et la presse.’’

Selon lui, le gouvernement a déjà pris  »d’importantes décisions pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs », à travers la baisse des prix des denrées de première nécessité, du coût du loyer, de l’impôt sur les salaires et du carburant.

7 Commentaires

  1. Encore un gros mensonge. La preuve ne sera jamais fournie, mais la répétition est assurée.
    Vous vous souvenez des 12 000 fonctionnaires fictifs ? Ce que vous avez d*u oublier, c’est que le président en personne disait, lors de son adresse du nouvel an, que les postes libérés (par les 12 000 fictifs) seront réattribué. Et après ? Puisque vous oubliez, il n’y aura pas d’après.

  2. Imbéciles yiii il ne nous respecte pas. Vraiment lima méti rek moy nous n’avons pas de journalistes pertinents et capables de questionner ces pingouins!!

    Quels sont les secteurs d’activités concernés? Quels ont été vos outils de mesure, vos sources? Quel a été l’impact de ces « contrats » dans notre économie (de façon locale, régionale et nationale)?

    Quelles sont les tranches de la population concernée? leur profil?

    Comment ces emplois sont répartis sur tout le territoire?

  3. mais juska present le pays est maky ;et encore plus maky les Senegalais ne mangent plus a leur faim .les chomeurs sont multiplies par 10 chaque mois;et le president et sa femme grossisse. ds les emissions wakh sa khalat ,tout le monde se plaint ,mais personne ne fait rien.macky dal amoulweurseuk te douko massa am nakh dafa sokhor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE