spot_img

170 milliards dus aux fournisseurs, 1 million par jour pour le carburant de Wade

Date:

 Le budget 2012 n’a pas encore révélé tous ses secrets. La presse qui continue de le disséquer note que l’Etat compte avec le budget 2012 payer 170 milliards à des fournisseurs. Aussi, ajoute la presse, Wade s’est doté d’un montant d’un million par jour, rien que pour le carburant du Palais.

 

« L’Etat doit près de 170 milliards à ses fournisseurs qui paient pour la politique d’emprunts effrénés du gouvernement depuis 2007 », écrit « EnQuête ».

Selon « EnQuête »« les fournisseurs de l’Etat sénégalais ont bien des raisons de râler. Celui-ci restait leur devoir 170 milliards FCFA à la date du 7 octobre 2011, selon le projet de loi de finances pour l’année 2012 ».

« Il ressort du document du ministère de l’Economie et des Finances qu’à ladite date, le Trésor public doit un peu plus de 90 milliards 268 millions Cfa à ses fournisseurs en biens et services sur la session budgétaire 2010. A cet arriéré viennent s’ajouter près de 80 milliards de FCFA à la date du 31 août dernier sur l’année en cours », note « EnQuête ».

« L’Observateur » note que « le document préparé par le ministère des Finances et remis aux députés pour examen, montre que c’est la première fois depuis le début de l’Alternance en 2000, que le budget de la Présidence n’a pas enregistré de hausse à coup de milliards FCFA ».

« Pour le prochain exercice budgétaire, les affectations de la Présidence n’ont crû que de 250 millions de FCFA, alors que la plus faible hausse enregistrée ces onze dernières années est de 7 milliards FCFA. Entre 2010 et 2011, le budget des services présidentiels est passé de 74 à 90,4 milliards FCFA », écrit« L’Observateur ».

« L’Observateur » fait remarquer que « l’austérité imposée au Palais ne concerne pas la dotation en carburant, surtout pour le Cabinet du Me Wade. Pour l’année 2012, il est prévu à ce chapitre une enveloppe de plus 446 millions FCFA. Soit 1 million 221 mille FCFA de carburant par jour, y compris les dimanches et jours fériés ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...