spot_img

180 milliards pour Karim Wade : L’AFP s’inquiéte et s’interroge

Date:

Quelle utilisation Karim Wade fera des 180 milliards F Cfa, qui représentent plus de 47% des ressources internes de l’Etat au titre du budget 2011 ?, s’interroge l’Alliance des forces de progrès (Afp) dans un communiqué daté du 12 juillet. Les camarades de Moustapha Niasse n’ont pas caché leur « inquiétude » quant à l’usage de ces « sommes importantes concentrées dans l’espace des ministères confiés à Karim Wade ». L’arbre cache-t-il la forêt des ambitions politiques ?

L’Alliance des forces de progrès (Afp) a fait part, dans un communiqué daté du 12 juillet, de son inquiétude quant à « l’utilisation qui pourrait être faite des sommes importantes concentrées dans l’espace des ministères confiés à M. Karim Wade ». Près de la moitié du budget 2011 est consacré au fils du président de la République. Et pour être plus précis, « plus de 47% des ressources internes de l’Etat en 2011, soit près de 180 milliards de francs CFA, seront en effet attribués à ses services, alors que 19% seulement, soit 73 milliards, seront destinés au monde rural ».

Suffisant alors pour réveiller des soupçons chez les camarades de Moustapha Niasse qui se demandent si ces 180 milliards ne vont pas servir à autre chose.

Mépris du pouvoir pour les populations

En effet, pour ce qui est toujours du débat d’orientation budgétaire pour 2011, « un regard non complaisant porté sur le mode de gouvernance économique, permet de constater que le régime de Me Abdoulaye Wade n’a aucune vision de qualité porteuse d’ambition pour l’avenir du Sénégal », souligne la source.

Pour l’Afp, « le débat d’orientation budgétaire au lieu d’offrir des signes de repentir, présente plutôt les stigmates de l’arrogance, doublée d’une volonté morbide d’adouber un individu dont les états de service se résument à la mise à mort des principaux secteurs productifs de notre pays ».

Les « Progressistes » constatent que, malgré la « crise dont les effets plongent les citoyens dans des difficultés sans nom, le gouvernement entend continuer d’augmenter ses dépenses, notamment les dépenses de prestige qui traduisent, avec arrogance, le mépris du pouvoir de Me Abdoulaye Wade pour populations ».

Tensions sociales

Les « Progressistes » ont fait par de toutes ces tensions sur le front social qui « n’ont épargné ni les travailleurs de la Sonatel, ni ceux de l’Hôpital Le Dantec, espace de souffrance s’il en fût ». Pour les camarades de Moustapha Niasse, le « Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (Sames) et les médecins internes des hôpitaux protestent en fait, comme les Inspecteurs du Travail, contre les injustices qu’ils ont subies, du fait du dérèglement de la Fonction publique provoquée par l’incompétence et le populisme au pouvoir ».

Pour la plupart des Sénégalais, souligne la source, « les privations imposées par le régime en place sont d’autant moins acceptables que la corruption, l’affairisme d’Etat et la gabegie se déroulent de plus belle, tous les jours, sous leurs yeux ».

Habité par l’indignation

Les camarades de Moustapha Niasse soutiennent « qu’on est forcément habité par l’indignation la plus profonde, si on pense aux dizaines de milliards consacrés aux voyages inutiles, aux communications privées de nos gouvernants, à l’entretien d’un parc automobile détourné des missions publiques et à un patrimoine bâti mis à la disposition d’individus qui n’ont pas encore fini de se pincer pour être sûrs qu’ils sont bien au pouvoir ».

L’opposition « inintelligente »

Pour toutes ces raisons, souligne la source, l’opposition patriotique sénégalaise, en particulier l’Afp, « ne saurait être « intelligente » au sens d’un Wade naguère, parce qu’elle a conscience qu’elle a en face d’elle un système mafieux dont les objectifs sont aux antipodes de la moindre stratégie sérieuse de développement concerté ».

Le Bureau politique réitère la volonté de l’Afp d’œuvrer de toutes ses forces, pour préserver et développer l’unité de Bennoo Siggil Senegaal, dans « le respect des identités des uns et des autres, pour donner le maximum de chances à notre peuple pour se débarrasser du régime nocif à tous égards de Me Abdoulaye Wade ».

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....