XALIMANEWS- Retour sur le démantèlement d’un vaste réseau de faux monnayage à Gibraltar qui prévoyait de mettre sur le marché noir 2 milliards en faux billets. Le deal met en scène un célèbre marabout Mbacké-Mbacké nommé Serigne Saliou Mbacké et des commerçantes dont l’une d’elles est la fille d’un célèbre dignitaire religieux. Selon L’OBS, le deal a été conçu depuis une bijouterie à Touba.
Mais c’est dans le quartier de Gibraltar que le célèbre marabout et ses complices avaient établi leur quartier général. Sur place, les policiers ont trouvé le marabout, deux femmes connues comme de grandes commerçantes et 4 autres individus.
Des sacs et valises contenant des coupures de 50, 100 et 200 euros bien empaquetés, ont été trouvé au moment où le chauffeur, le dénommé M. Diop, s’apprêtait à embarquer le produit dans le véhicule du marabout à destination d’une ville sainte de l’intérieur du pays.
Toutes les mis placés sous le régime de la garde-à-vue ont été déférés devant le Procureur de la République ce lundi.
. En effet, l’enquête aurait révélé que le marabout S.S.Mb a avoué ne pas être à ses débuts et, comble de l’ironie, il a balancé les noms de certains complices qui devraient depuis hier, être entendus pars les enquêteurs.
Rewmi
Thiey le sénégalais et l’argent , ça semble une affaire d’amour passionnel, une boulimie sans pareille. La plupart se disent musulmans, mais ne ratent pas leurs semblables, leurs compatriotes quand il faudra les appâter, leur tendre un piège pour les dépouiller. D’autres s’adonnent à des trafiques illicites: faux billets, drogues, marchandises frauduleuses ect… On est pratiquement dans un monde d’escrocs en tous genres.
Nous devrions revenir sur nos valeurs traditionnelles, culturelles, religieuses qui cultivent toutes l’amour du travail accompli à la sueur , l’acquisition du licite, du mérite, de l’honnêteté, de la fidélité… La facilité devrait être bannie dans le pays de Bamba, Maodo Malick, Baye Niasse, Baye Laye et autres érudits non négligeables qui ont renforcé et développé les fondements de l’islam dans ce pays. Nous devrions nous réjouir de ces modèles de droiture uniques, héritiers spirituels du Prophète Mohamed(PSL), la meilleure référence possible. Nous devrions constamment nous inspirer de ces modèles pour sortir ce pays des sentiers ténébreux qui font que le mensonge, les vols, les détournements les escroqueries et autres perversités sur fond d’injuste soient encouragées dans ce pays. Quand on est un vrai disciple d’un de ces érudits, dont la majorité des sénégalais se réclame, on acquiert la sagesse qui nous éviterait de tomber dans des travers que seule la passion de l’âme et la séduction de ce monde ici bas pourraient susciter. Ceux qui espèreraient l’intercession ces rapprochés de DIEU dans l’au delà, devraient s’atteler à suivre sincèrement leurs enseignements, afin de se soustraire des passions du monde matériel, qui les éloigneraient à coup sur de leur Créateur.