Le soutien de Cheikh Béthio Thioune à Abdoulaye Wade aurait été monnayé à 700 millions en plus d’un terrain d’une valeur d’un milliard 400 millions. Son entourage dément ce deal mais reconnaît l’existence d’un «sommet de la réconciliation» durant lequel les deux hommes ont fumé le calumet de la paix.
Il a profité de l’opacité de la nuit pour donner son ndiguël à Abdoulaye Wade qui livre sa dernière bataille présidentielle. Cheikh Béthio Thioune, qui a demandé à voter Wade sans gants, n’a pas étalé son discours sur les dessous de leur entente monnayée en espèces sonnantes et trébuchantes. Selon certaines indiscrétions, le Cheikh, qui revendique… onze millions de talibés aurait reçu 700 millions de francs Cfa et un terrain d’une valeur d’1 milliard 400 millions dans la capitale sénégalaise en présence de hauts responsables de l’Etat et du Parti démocratique sénégalais (Pds). Le pactole est gros. Et le Cheikh ne s’est pas retenu pour clamer son soutien conditionné par le versement de ces sommes d’argent au Président sortant en quête désespérée de soutiens. Chez le Cheikh, cette information est bien sûr démentie avec la même énergie que les mots utilisés en plein cœur de la nuit par le responsable spirituel et moral des thiantacounes. Ibrahima Diagne, porte-parole de Cheikh Béthio Thioune avance l’opulence de leur leader pour démentir cette information rocambolesque. «Ceux qui tiennent de tels propos racontent des balivernes. Le Cheikh n’a pas besoin de cela. Lors du dernier magal, il a acheté 1 200 bœufs à raison de 300 000 francs Cfa l’unité. A cela s’ajoute le mercredi qui a suivi le magal, l’achat par ses talibés d’une Mercedes de marque S600 dont la valeur marchande hors frais de Douane est estimée à 150 millions. D’ailleurs, cette année, les talibés lors de leur ziar avaient remis au Cheikh une voiture C6 qui coûte 95 millions de francs Cfa hors Douane», explique son porte-parole.
Il faut reconnaître que cette précision n’éclaire pas totalement la lanterne des Sénégalais qui ont suivi le discours de son mentor tard la nuit du jeudi à vendredi. Qu’est-ce-qui a pu se passer pour que Cheikh Béthio Thioune apporte son soutien au candidat de la Coalition Fal2012 ? En 2007 après la Présidentielle, il avait révélé qu’il n’allait plus soutenir Abdoulaye Wade lors d’une déclaration diffusée sur Canal Infos (télévision privée) et des sms envoyés aux talibés. Avant hier jeudi, il a pondu cette déclaration après avoir convoyé tous les Diawrignes à Mbour. A travers cette déclaration, il a demandé aux talibés de voter en faveur du candidat Abdoulaye Wade. Ce revirement du Cheikh a d’autres explications : la paix des braves a été signée à Médina Salam (département de Mbour) après un «sommet de réconciliation» qui a réuni Abdoulaye Wade, Cheikh Béthio Thioune et aussi Souleymane Ndéné Ndiaye et maître Madické Niang. C’est après ce conclave que les deux leaders se retrouvent en odeur de sainteté. «Cheikh Béthio est un musulman et un mouride. A ce titre, il doit pardonner comme tous les adeptes de la confrérie et il a pardonné le Président Wade qui avait fait le déplacement à Madina Salam dans le département de Mbour. Il était accompagné de son Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et de maître Madické Niang», informe son porte-parole. Pris par la hantise de perdre le pouvoir, le clan présidentiel ne lésine pas sur les moyens pour rester au sommet de l’Etat. Pour rappel, Le Quotidien a révélé dans son édition d’hier le convoi par ambulance de deux milliards de francs Cfa à Touba pour décrocher un ndiguël. En fin de compte, Cheikh Béthio Thioune a réalisé un vœu de Wade… au milieu de la nuit sur la Rts1.
lequotidien.sn
Comme on s’y attendait, la presse d’opposition ne cesse de taper à bras très raccourcis su SQérigne Béthio, depuis sa déclaration de soutien à Wade pour ce deuxième tour. On peut poiser la question à ceux qui se démènent pour discréditer ce soutien si important pou la victoire de WADE qui n’ensera que plus large! Pour avoir les bonnes grâces de la presse d’opposition, il fallut peut-être que le grand Sérigne Béthio déclarât soutenir MACKY SALL? iL VA FALLOIR QUE MONSIEUR que monsieur Macky Sall se rende à l’évidence que chaque grand élécteur a le droit d’aller vers qui bon lui semble et demander à ses amis, sa famille ou ses talibés de faire de même. Monsieur Macky SALL n’a t – il pas bénéficié de soutien? Est-il conscient que ceux qui le soutiennent ne feraient pas le poids face aux MILLIONS ET DEMI de fidèles Thiantacounes régulièrement inscrits sur les listes ELECTORALES , compte non tenu des talibés de la Diaspora? qUE CHACUN S4OCCUPE DE LA FA9ON DONT IL VEUT MENER SON CAMP AU POUVOIR ………