xalimasn.com
Les exportations sénégalaises vers l’Union européenne en 2009 se sont chiffrées à 386 503 000 de dollars US soit 211 milliards de FCFA. Cette destination de l’Union européenne représente 19% de l’ensemble des exportations sénégalaises en 2009.
En outre la croissance des exportations vers cette destination reste importante. Elles sont passées de 190 milliards de FCFA en 2005 à 211 milliards de FCFA en 2009 soit une hausse de 21 milliards en valeur absolue et 11% en valeur relative.
Les exportations sénégalaises vers l’Union européenne sont dominées par cinq principaux pays. Il s’agit de la France qui est le 1er client du Sénégal car les importations de ce pays se sont chiffrées, en 2009, à 66 milliards de FCFA.
Il s’agit ensuite du Royaume uni dont les importations se sont chiffrées à 43 milliards de FCFA. Le 3ème client du Sénégal en terme de valeur importée est l’Italie avec 28 milliards de FCFA. L’Espagne et les Pays Bas sont les 4ème et 5ème client du Sénégal avec respectivement 24 et 15 milliards importés.
(la liste des pays de l’Union européenne destinataires des exportations sénégalaises est jointe en annexe)
Les six principaux produits les plus exportés vers l’Union européenne sont, entre autres : les poissons ; crustacées ; mollusques, les légumes, plantes, racines et tubercules alimentaires ; les combustibles minéraux, huiles minérales, les sels ; soufres ; terres et pierres, plâtres, chaux et ciments, les fruits comestibles ; écorces d’agrumes ou de melons.
(la liste des produits exportés par le Sénégal vers l’Union européenne est jointe en annexe).
Issa Thioro GUEYE
DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ASEPEX
00 221 77 250 05 81
je m étonne de ne voir aucun commentaire pour cette rubrique alors si c était celles des faits divers ou de la politique on verra déjà une centaine de commentaires.
bref , en tant que jeune de 34 ans qui aime son pays et qui suit régulièrement l’évolution économique du pays, je me réjouis très fortement de voir que la balance commerciale du Sénégal se rétrécit.
j encourage les producteurs et le pouvoir en place , en parlant de pouvoir en place je ne dis pas le gouvernement mais les gens honnêtes et patriotes qui sont fous de leur pays, à accentuer leurs efforts pour réduire la différence entre les importateurs toujours supérieures et les exportations.
je suis juste diplômé en deuxième année de gestion, mais je conseille le pouvoir à mettre l’accent sur la production locale de riz tout en mettant en place un système de commercialisation géré entièrement par l’état et les privés nationaux avec l’application de prix de vente qui pourra permettre à l’état de récupérer ce qu’il en tirait de l’importation.
encore une fois je vous encourage, surtout l’ESEPEX.
Amadou Makhtar FALL yaré
Italie
email: [email protected]