spot_img

Verdict : Fortune diverses pour les talibés de Cheikh Béthio

Date:

XALIMA NEWS: Le procès fleuve des Thiantacounes qui avait lieu le jeudi 15 novembre vient de connaître son délibéré, ce jeudi 29 novembre. Si 22 personnes ont été relaxées, 33 autres ont été condamnées y compris 7 Diewrignes (responsables).

La justice a rendu, jeudi, son verdict dans le procès des talibés de Cheikh Béthio Thioune. 22 relaxés, 26 condamnés à deux ans de prisons dont six mois ferme. Sept (7) ont écopé de deux ans également dont un an ferme. Ils ont été condamnés pour trouble à l’ordre public, atteinte à la sureté de l’Etat, entre autres. Ils devront payer près de 710 millions de dommage et intérêts à la société de transport public, Dakar Dem Dikk. L’histoire remonte au 22 octobre quand des jeunes talibés du Cheikh ont fait des saccages dans la ville, cassant des voitures sur leur passage pour manifester contre le transfèrement de leur guide de Thiès à Dakar. Ce dernier est inculpé dans une affaire de complicité de meurtre de deux de ses talibés dans son village de retraite de Médinatoul.

A noter que la défense va faire appel de la décision.

Lors du procès, scindés en 4 groupes, ce sont au total 53 personnes avaient été jugées et parmi lesquelles, 12 femmes. Le parquet avait ainsi requis des peines de 5 ans, de 3 ans et la relaxe pour 13 prévenus.

De son côté, l’agent judiciaire de l’Etat avait réclamé 2 milliards. Quant à la vingtaine de partie civile ayant défilé à la barre, la demande variait entre 60 000 F à 111 millions.

Pour rappel lors d’une conférence de presse qui avait eu lieu le 23 octobre, Alioune Ndiaye, le chargé de communication de la police avait fait un bilan des manifestation perpétrées par des Thiantacounes : trois personnes avaient été blessées et 127 véhicules saccagés. Trente trois (33) personnes avaient alors été interpellées. D’autres arrestations avaient suivi.

Nettali

4 Commentaires

  1. Cette affaire des Thiatacounes révèle à mon avis deux faits inédits dans les annales de la république en matière de dégâts causés lors de toute manifestation ! Allons- nous assister dorénavant au Sénégal, une  » JURISPRUDENCE THANTACOUNES  » ? D’une part, si l’Etat du Sénégal prend la décision certes généreuse, de rembourser tous les dégâts qui ont été occasionnés, il serait obligé de le faire pour tous les autres dégâts qui pourraient être causés lors de manifestations à compter de la date de ce jugement des Thiantacounes! D’autre part, la Justice Sénégalaise vat-il dorénavant juger tout manifestants qui serait pris par les forces de l’ordre en train de casser des biens appartenant à l’Etat ou à autrui ? Pour moi la réponse est oui, pour cause de jurisprudence !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE