spot_img

23 juin-Alioune Tine se souvient: « Alioune t’as gagné, Wade a reculé’’

Date:

La presse quotidienne célèbre à l’unisson le premier anniversaire des manifestations contre le projet de ticket présidentiel et que certains considèrent comme l’acte un de la chute du régime du président Abdoulaye Wade.

‘’23 juin : le jour où tout a basculé’’, titre Walfadjri qui revient dans un large dossier sur ces évènements qui ont vu des hommes politiques et des citoyens se masser devant l’Assemblée nationale pour s’opposer au vote du texte, finalement retiré sous la pression de la rue par le président de la République d’alors, Abdoulaye Wade.

Pour le journal, ‘’la journée du jeudi 23 juin 2011 restera à jamais gravée dans la mémoire’’. Walfadjri rappelle en effet que les émeutes avaient fait ‘’plus de 100 blessés, plusieurs véhicules calcinés, des bâtiments administratifs et des domiciles saccagés’’.

L’Observateur revient lui aussi sur le film des évènements, avec notamment quelques témoignages dont celui de Alioune Tine, coordonnateur du M23 qui déclare : ‘’Les médecins m’ont réveillé sur mon lit d’hôpital pour me dire : Alioune t’as gagné, Wade a reculé’’.

Le journal rapporte également ce propos de Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale, qui déclare : ‘’Ce jour-là, j’ai vu des députés au bord des larmes’’, tandis que l’ancien porte-parole de la présidence de la République, Serigne Mbacké Ndiaye, affirme que ‘’des ministres et des DG se sont fait hospitaliser par peur d’affronter les évènements’’.

L’Office semble surpris par la rapidité avec laquelle arrive ce premier anniversaire des manifestations à l’origine de la mise sur pied du Mouvement des forces vives de la nation, qui s’est illustrée par son combat contre la candidature de l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, à un troisième mandat. ‘’Révolution du M23 : un an déjà !’’, s’exclame le journal.

Le quotidien Enquête parle du 23 juin comme étant l’acte un de la chute de Wade, l’ancien président de la République, battu à la dernière présidentielle par Macky Sall.

Le journal livre ‘’les histoires secrètes d’une révolte citoyenne’’ ainsi que les révélations des députés Me Abdoulaye Babou et Wack Ly.

Dans le même sillage, Le populaire titre : ‘’23 juin 2011-23 juin 2012 : il y a un an, le début de la fin pour les Wade’’.

Affichant une photo de manifestants collés contre les grilles de l’Assemblée nationale, le journal rapporte aussi les témoignages des ‘’hommes du 23 juin’’ en revenant sur ‘’une journée historique’’.

Comme s’ils étaient passé le mot, Walf Grand Place et La Tribune parlent du ‘’jour de la première défaite de Wade’’ à propos du 23 juin.

Rewmi Quotidien, pour sa part, évoque ‘’l’an 1 de l’indépendance’’ et écrit que le 23 juin est ‘’le jour où la République de Wade a tremblé’’.

‘’Un peuple, un but, une foi’’, titre de son côté Sud quotidien en évoquant la table-ronde organisée vendredi par le Mouvement du 23 juin pour commémorer ‘’l’an un de la révolution citoyenne du 23 juin 2011’’.

Le journal souligne que l’occasion a été saisie par ses membres ‘’pour réaffirmer leur rôle de contre-pouvoir, le 23 juin ayant changé le cours de l’histoire du Sénégal’’.

Ce premier anniversaire a comme presque éclipsé l’affaire Amadou Kane Diallo, ancien directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs, interpellé jeudi, puis placé en garde à vue en compagnie d’anciens collaborateurs.

L’As indique que le doyen des juges a tapé fort contre M. Diallo, Karime Sèye et Ahmed Gaye, en fixant ‘’le prix de la liberté’’ à ‘’100 millions par personne’’.

Selon le journal, les trois prévenus ‘’sont retournés au commissariat central pour cause de retour de Parquet’’, après leur audition vendredi par le procureur.

Mais la directrice administrative et financière, elle, a bénéficié d’une liberté provisoire sous contrôle judiciaire  »après avoir consigné pour 40 millions de francs, en plus d’un immeuble évalué à 65 millions de francs’’.

Ironisant au sujet de la situation qui a prévalu durant la gestion d’Amadou Kane Diallo, le Quotidien titre : ‘’Au COSEC, on n’était pas à sec’’.

Les trois mis en cause sont ‘’inculpés pour détournement de deniers publics et d’abus de biens sociaux’’.

En sport, Walf Sports évoque ‘’un choc à 10 00 volts’’ à propos du combat de lutte Bombardier-Tapha Tine, prévu dimanche à Dakar‘’. Alors que Sunu lamb annonce ‘’une pluie de rafales à Demba Diop’’, du nom du stade qui abrite le combat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE