xalimasn.com-Les pèlerins vont commencer ce dimanche le rituel de lapidation de Satan dans la vallée de Mina, près de La Mecque, au premier jour de l’Aïd al-Adha, la fête du sacrifice célébrée par les musulmans à travers le monde.
Il faut jeter sept pierres le premier jour sur la grande stèle, un pilier de 30 mètres de haut, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur la grande, la moyenne et la petite.
(APS) – La station des pèlerins sur le mont Arafat, prévue samedi, est ‘’un test de fidélité, d’humilité et de soumission des croyants’’ envers Dieu, estime l’islamologue sénégalais Mamadou Lamine Niang, qui vit en Arabie Saoudite.
M. Niang en veut pour preuve ‘’la simplicité’’ du port vestimentaire (le ihram composé de deux morçeaux de tissu blanc immaculé) et ‘’la promiscuité’’ dans les tentes qui servent de lieu de résidence aux pèlerins à Arafat, sur cette montagne de granite d’environ 70 mètres de hauteur, située à 7 km à l’est de La Mecque.
La station d’Arafat est l’un des quatre piliers du haj. [xalimasn.com] ‘’Le prophète dit que le haj c’est Arafat’’, rappelle M. Niang, par ailleurs diplomate à la retraite qui a passé sa carrière dans les pays arabes.
Arafat est également connu comme Jabal ar-Rahmah (montagne de la miséricorde, en langue arabe). C’est sur cette colline que le prophète Mouhamed a livré son sermon d’adieu aux musulmans lors de son haj, vers la fin de sa vie.
Pendant le haj, des pèlerins venus de Mouna doivent y passer l’après-midi le 9-ème jour du mois lunaire. Le défaut de présence dans la plaine d’Arafat le jour exigé infirme le pèlerinage.
‘’Adama et sa femme Hawa ont été réunis sur la colline et leurs péchés ont été pardonnés par Allah, après 200 ans de séparation à cause de leur désobéissance’’, explique Khalifa Ababacar Fall, lui aussi islamologue sénégalais résidant en Arabie Saoudite.
Aujourd’hui, à chaque pèlerinage, un sermon est délivré à toute la communauté musulmane, depuis Arafat.
Après le passage au Mont Arafat samedi, les 2,5 millions de pèlerins doivent se rendre à Mouzdalifah, dimanche.
Musulmans : Début du pèlerinage annuel de La Mecque
Environ 2,5 millions de musulmans du monde entier sont attendus pour le »hadj », un des piliers de l’islam.
« Printemps arabe » ou pas, la tradition demeure et la foi reste la même. Une marée humaine a commencé à converger vendredi vers la plaine de Mina, près de La Mecque en Arabie saoudite, où quelque 2,5 millions de musulmans sont attendus pour leur pèlerinage annuel : c’est le « hadj », le plus grand rassemblement humain au monde.
Les pèlerins devaient passer la nuit dans une forêt de tentes blanches installées sur cette plaine aride, avant de se rendre samedi sur le Mont Arafat, où le prophète Mohammed avait fait son discours dit « de l’adieu ». Le pèlerinage à La Mecque, premier lieu saint de l’islam, est l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Le stationnement sur le Mont Arafat, où les fidèles consacreront leur journée à la prière, est le temps fort du pèlerinage.
Le métro fonctionne
A pied, certains portant des ombrelles pour se protéger du soleil, ou en bus, les pèlerins ont commencé à arriver dès vendredi vers Mina, où des milliers de policiers étaient déployés pour canaliser le flot des pèlerins et les diriger vers les tentes numérotées qui leur sont attribuées, selon leur pays d’origine.
En outre, le métro de La Mecque, inauguré partiellement l’an passé et reliant les trois lieux sacrés de Mina, Arafat et Mouzdalifa, troisième étape des pèlerins, fonctionne désormais à pleine capacité et peut transporter 72.000 personnes par heure vers le Mont Arafat, réduisant les embouteillages.
Manifestation iranienne
Des ambulances et des cliniques mobiles étaient stationnées le long de leur parcours. Aucune maladie contagieuse n’a été décelée, selon le ministère saoudien de la Santé, qui a détaché 20.000 personnes pour l’événement. Les forces de sécurité et de la défense civile ont pour leur part mobilisé jusqu’à 100.000 hommes et les autorités ont augmenté le nombre de caméras de surveillance pour éviter les incidents, notamment les bousculades meurtrières.
Le pèlerinage de l’an dernier s’était déroulé sans incident, mais des violences opposent régulièrement, depuis la révolution islamique de 1979, les forces saoudiennes aux pèlerins iraniens accusés de transformer le hadj en tribune politique anti-israélienne, anti-américaine et hostile au régime saoudien. Comme l’an dernier, les 97.000 pèlerins iraniens ont l’intention de manifester ce samedi, mais à l’intérieur du campement qui leur est réservé.
Merci pour votre article. Cependant, il faut préciser que contrairement à ce qui est écrit, les pélerins se rendront à Mouzdaliffah, aujourd’hui samedi, juste avant la crépuscule enquittant Arafat, où ils ramasseront les pierres pour la lapidation de satan.
Asalaamou halaykoum.
les revanches de Demba ba