XALIMANEWS : La 26ème édition de la Ziarra annuelle de feu Thierno Djibril Ousmane Daouda Bâ a eu lieu ce samedi à Bambilor avec une grande affluence et une forte mobilisation de tous les foyers religieux du Sénégal. Prenant la parole, Le Khalife général Thierno Amadou Ba est revenu sur l’actualité politique. Il invite ainsi les politiciens à avoir un comportement exemplaire et souligne qu’au Sénégal le laxisme est si ancré dans les habitudes que lorsque le responsable d’un service veut juste faire appliquer le règlement, il devient l’ennemi de tous.
« Ce responsable de service est vu comme un extraterrestre et devient l’homme à abattre. On lui déclare une guerre sans merci pour le faire partir par tous les moyens », révèle-t-il. Selon le marabout le comportement d’un bon croyant quelle que soit son obédience religieuse ou politique doit être exemplaire et exempt de tout reproche. Le khalife de Bambilor a aussi convié les gouvernants à combattre l’insécurité, l’impunité et l’indiscipline sous toutes ses formes surtout avec la montée subite de la criminalité dans un pays dit de la »Téranga ».
« Les Sénégalais sont inquiets et craignent pour leur vie. La recrudescence des accidents de la circulation est due à l’indiscipline de ses usagers », explique le Khalife, d’où le thème « comportement et valeurs humaines ».
Le Khalife général de Bambilor a également formulé des prières pour un Sénégal de paix, de stabilité et de développement. Le guide religieux n’a pas manqué de manifester sa satisfaction tant sur la réussite de l’événement que sur l’assistance des services de l’Etat du Sénégal en confondant dans les remerciements les soutiens du député Farba Ngom, du ministre des Transports Terrestres, Abdoulaye Daouda Diallo, du ministre de la Pêche Maritime, Omar Guèye maire de Sangalkam, de la Première dame, Madame Marieme Faye Sall.