XALIMANEWS: Serigne Saliou Mbacké qui était le cinquième Khalife de Serigne Touba a rendu l’âme un certain 28 décembre 2007. 11 ans déjà, le Sénégal se rappelle encore de ce grand érudit du savoir. Un grand travailleur dont les œuvres restent encore visibles. Et on peut en citer les champs de « Khelcom » ainsi que l’assainissement de Touba permettant à plusieurs disciples mourides d’avoir des parcelles bien loties au sein de la ville sainte.
Serigne Saliou Mbacké qui est en fait, né à Diourbel en 1915 et disparu à Touba le 28 décembre 2007, est considérée comme une des plus grandes personnalités religieuses du Sénégal. Pour avoir été le 5e khalife des mourides, Serigne Saliou Mbacké à cause de son dur labeur, a bénéficié d’une grande aura dans cette communauté et dans le monde musulman.
Comme Grand producteur, il a réalisé un énorme projet agricole (Khelcom) sur une surface de 45 000 ha. Il a fait de nombreux travaux de rénovations aussi bien internes qu’externes dans la mosquée de Touba. Il a également la construction de l’université islamique qu’avait entamée son frère aîné Abdoul Ahad Mbacké.
Il a aussi mis en œuvre un plan de viabilisation de terrains d’environ 100 000 parcelles et un réseau d’électrification de la ville. De même, des canalisations ont été construites pour une meilleure évacuation des eaux de pluie.
Toute sa vie à la tête de la communauté mouride n’a été que bénéfique pour les nombreux disciples qui continuent toujours de pleurer sa disparition.