spot_img

28EME QUINZAINE NATIONALE DE LA FEMME A la quête des priorités en matière d’autonomisation de la Sénégalaise

Date:

La 28ème quinzaine nationale de la femme sera officiellement lancée le mardi 25 mai 2010 à Fanaye Diéri (département de Podor). Entre autres objectifs recherchés figurent l’identification des priorités en matière d’autonomisation de la femme sénégalaise et la réalisation de larges consensus autour des leviers à actionner dans la perspective de leur réalisation à l’échéance 2015.

« Promouvoir l’autonomisation des Femmes pour un développement durable ; enjeux et défis de la parité homme/femme au Sénégal ». C’est le thème autour duquel les femmes vont mener leur plaidoirie afin de faire mieux faire valoir leur droit. Le document de cadrage de la quinzaine de la femme souligne que cette 28ème quinzaine coïncide avec le cinquantenaire de notre indépendance et le dixième anniversaire de l’alternance politique au Sénégal. C’est ainsi qu’il le place dans un contexte de l’évaluation de la plateforme d’action pour l’amélioration de la condition féminine (15 ans après son adoption à Beïjing) avec comme principales recommandations : l’articulation avec les Omd et la mise en place de cadre de concertations pour accélérer les progrès vers l’autonomisation de la femme et l’égalité des sexes dans la société. Cette manifestation est également liée entre autres à l’institution par l’Union Africaine de la Décennie 2010 – 2020, dédiée à la femme africaine, appelée ainsi à accroître sa contribution dans le développement et la renaissance de l’Afrique ainsi que dans la perspective d’un gouvernement continental vers les Etats-Unis d’Afrique.

Partant du contexte ainsi décrit, le ministère de la femme avance qu’il est attendu que l’édition 2010 de la quinzaine Nationale de la Femme soit inscrite dans la perspective de l’institution de la parité absolue Homme-Femme vers la réalisation de l’Omd N°3 (autonomisation de la femme et égalité des sexes). Ce département ministériel juge que « l’égalité homme-femme et l’autonomisation des femmes sont des objectifs de développement essentiels pour le développement durable ».

Il souligne qu’en termes d’objectifs, il s’agira d’identifier les priorités en matière d’autonomisation de la femme sénégalaise et de réaliser de larges consensus autour des leviers à actionner dans la perspective de leur réalisation à l’échéance 2015. Pendant les 15 jours de plaidoirie, les Organisations de Femmes seront ainsi invitées à concentrer leur réflexion autour des cinq sous-thèmes qui sont entre autres : « l’institution de la parité absolue Homme-Femme au Sénégal » ; « la lutte contre le gaspillage » ; « le financement de l’entreprenariat féminin » ; « la santé de la famille » ; « le comité national consultatif de la femme sénégalaise ».

La cérémonie de clôture de cette 28ème quinzaine est prévue le mardi 08 juin 2010 à Fatick. Selon le document de cadrage, elle sera marquée par la remise par des délégations des comités régionaux (autorités administratives, services techniques et coordonnatrices régionales) à Mme le Ministre d’Etat des documents régionaux élaborés à l’issue du processus conduit pendant la Quinzaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE