Des milliers de Sénégalais vivant en Allemagne qui risquent d’être expulsés dans les semaines à venir. C’est du moins ce que l’on peut déduire de la convocation faite à nos compatriotes en situation irrégulière au pays d’Angela Merkel. Ils sont près de 3.000 Sénégalais à être sous la menace d’expulsion, à cause de la déclaration de Macky Sall qui aurait dit aux autorités allemandes que « le Sénégal est un pays émergent et il y a du travail là-bas ».
Les Sénégalais, en situation irrégulière en Allemagne, ne dorment que d’un oeil. Des convocations sont venues perturber la quiétude de ces immigrés Sénégalais. Et selon nos informations, des milliers de « modou-modou » sont menacés d’expulsion.
En effet, les autorités allemandes ont envoyé des convocations aux Sénégalais en situation irrégulière dans le pays pour leur demander de se rendre à l’aéroport pour « identification ».
Des convocations que nos compatriotes trouvent « suspectes ». « Parce que, disent-ils, la convocation à l’aéroport de Freising est un complot entre l’État du Sénégal et l’État allemand pour nous expulser ». Mais le plus inquiétant pour ces compatriotes, c’est que dans les convocations, il est mentionné qu’il y a une délégation Sénégalo-allemande qui doit procéder à des identifications pour leur rapatriement. Les premiers convoqués sont attendus à partir du 30 novembre à 11 heures à l’aéroport de Freising.
Joint par téléphone, le porte-parole des Sénégalais en situation irrégulière a confirmé cette information en faisant savoir que « de très nombreux Sénégalais, en situation irrégulière, ont reçu déjà leur convocation pour se rendre à l’aéroport de Freising. Nous avons reçu ces convocations venant des autorités allemandes qui nous demandent de répondre à l’aéroport ».
Quelque 3.000 Sénégalais concernés
« Ce qui nous préoccupe, c’est que ces auditions se passeront à l’intérieur de l’aéroport où les sans-papiers n’ont pas accès », a déclaré Bécaye Diouf qui ajoute que « le vendredi, nous avons appelé à l’ambassade du Sénégal et ils nous ont demandé de leur procurer le document. Mais depuis ce jour, ils sont injoignables. C’est pourquoi nous pensons que c’est un complot entre l’État du Sénégal et l’État Allemand pour nous ramener au pays ».
Selon lui, ils ont appris que le Sénégal a envoyé une délégation spéciale. Mais, précise-t-il: « On n’est pas encore sûr. Nous voulons des éclaircissements par rapport à ces convocations. Parce que nous sommes sûrs que si nous pénétrons à l’aéroport, nous serons expulsés vers le Sénégal ».
« Présentement, on est perturbé, parce qu’on ne sait pas si on doit déférer à ces convocations ou pas. Il y a plus de 3.000 Sénégalais qui vivent en Allemagne en situation irrégulière et qui sont concernés.
Car des Sénégalais qui résidaient en Espagne, en Turquie et en Russie ont pratiquement tous rejoins l’Allemagne. Entre 2011 et 2012, quand la crise s’est accentuée, ils ont tous rallié l’Allemagne. Mais pour y entrer il fallait se déclarer réfugié pour échapper à la prison. Avec ce statut de réfugié, on est logé, nourri et instruit durant 6 mois. Passé ce délai, on nous donnait des cartes de séjour pour qu’on puisse travailler », a informé M. Diouf qui explique que leur situation a empiré avec la crise syrienne. « Maintenant, dit-il, on nous intercepte partout ».
Un contrecoup d’une déclaration de Macky sur l’émergence du Sénégal
A en croire les immigrés, leur problème découle d’une déclaration qu’aurait faite le Président Macky Sall aux autorités Allemandes.
« C’est difficile pour les Sénégalais d’avoir des papiers où de décrocher du travail. Parce qu’ici, les allemands nous disent que votre Président a dit que le Sénégal est un pays émergent et il y a du travail là-bas. Donc, rentrez chez vous », a lancé notre interlocuteur.
M. Diouf révèle d’ailleurs qu’avant « cette traque des Sénégalais » avec l’aide d’une organisation « Refugiee Struggle », ils avaient mené durant le mois de septembre, à Sendlinger Tor (Munich), une manifestation de protestation « contre la discrimination et pour revendiquer notre droit de travail et surtout le droit de séjour. Après cela, on a encore manifesté en marchant de Munich à Nuremberg ».
Les Sénégalais qui disent « regretter » le rappel à Dieu de l’ancien ambassadeur du Sénégal en Allemagne, ont informé que ce dernier « assistait beaucoup les Sénégalais ». « Ces convocations coïncident avec l’arrivée du nouveau ambassadeur qui doit prendre fonction le 1er décembre. C’est pourquoi nous pensons que c’est le Président qui a signé cet accord de rapatriement avec les autorités allemands », renseigne le porte-parole.
lepopulaire