[De notre envoyé spécial Christophe Boltanski, à l’Hôtel du Golf] Meité Sindou, porte-parole du Premier ministre de Ouattara, Guillaume Soro, a indiqué, lors d’un point presse à l’hôtel, qu’ils avaient envoyé en reconnaissance, avant de donner le feu vert au cortège, des « éléments de sécurité » qui ont été pris sous les tirs de la garde républicaine déployée au carrefour de Mme Houphouët-Boigny. Il y a eu, a-t-il confirmé, un accrochage avec armes lourdes, tirs d’obus et de canons qui a fait deux morts et un blessé dans le camp Ouattara. Il a dénombré 30 morts et 100 à 110 blessés parmi les civils dans différents quartiers populaires d’Abidjan qui ont plutôt voté Ouattara : Adjamé, Koumassi, Abobo, Treichville, Yopougon.
Il a affirmé que la garde républicaine avait fait plusieurs tentatives pour attaquer le périmètre de sécurité de l’Hôtel du Golf. Mais au moment où je parle, on n’entend plus de tirs. D’après Meité Sindou, les tirs provenaient de la garde républicaine mais aussi de miliciens libériens, que Laurent Gbagbo aurait recrutés en nombre – il les évalue au nombre de 3.000.
Il a affirmé qu’il y avait trois blindés des forces pro-Gbagbo autour de l’hôtel. Pourraient-ils être tentés de prendre d’assaut l’hôtel ? Je ne crois pas : les casques bleus de l’Onu sont toujours postés autour du bâtiment – d’après Meité Sindou, ils n’ont pas tiré ce matin. Les forces françaises de la Licorne ont en outre assuré qu’elles interviendraient si l’Onu le demandait, ce qui peut être assez dissuasif pour les forces de Gbagbo.
Il a néanmoins annoncé qu’il maintenait l’objectif de se rendre à la RTI aujourd’hui et à la Primature demain. Sans dire quand ni comment. Alors qu’on lui demandait si on pouvait parler de « guerre civile », il a répondu par la négative.
Pour le moment, nous sommes bloqués dans l’hôtel, et nous allons probablement y passer la nuit. Pour les journalistes, il est apparemment très difficile de travailler ailleurs qu’ici dans Abidjan. Une équipe de France 2 s’est fait piquer son matériel à un barrage militaire.
nouvelobs.sn
C’est ton 13ème mois qui t’intéresse? et ces personnes mortes , T’en fiches ? va te faire foutre si t’es mécontent de ton employeur, y a des services habilités a s’en occuper mais faire un post sur le net et vraiment nul
OUATTARA EST UN SANGUINAIRE QUIMET SESENFANTS AU LARGE ET RECRUTE DES JEUNES MOYENNANT QUELQUES BILLETS DE BANQUE
COMMEUN BOUCLIER HUMAIN.. LA PRESSE FRANCAISE A LA SOLDE DE LA FRANCE AFRIQUE SE FERA L’ECHO POUR ACCUSER GBAGBO SANS PARLER DES DIZAINES DE PERSONNES TUEES PARLES REBELLES SANS FAIRE MENTIONS DES FORCES DE L’ORDRE TUEE A YAMOUSSOUKRO ET ABIDJAN SANS PARLER DE TOUS LES MANIFESTANTS AVEC DES ARMES BLANCHES . JE VOUS « FELICITE » POUR VOS REPORTAGES SI VOUS AVIEZ ETE AUSSI CORRECTS VOUS AUREZ INFORME VOS LECTEURS SUR CE QUE LES REBELLES ONT FAIT PARTOUT EN COTE D’IVOIRE. COMME VOUS ETES DES SERVEURS DE THE DES FRANCAIS UN JOUR VOUS COMPRENDREZ QUE VOUS JOUEZ A UN MAUVAIS JEU CONTRE VOTRE CONTINENT COMME NOS GRANDS PARENTS QUI ONT VENDU L’AFRIQUE POUR DES PACOTILLES.
POURQUOI VOUS VOUS EN PRENEZ A L’IRAN QUI SOUTIEN DES TERRORISTES PUISQUE C’EST BON. JE VOUS INFORME QUE CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES. PENSEZ A LA CASAMANCE APRES LA COTE D’IVOIRE CE SERA LE SÉNÉGAL OU LE BURKINA OU IL Y A EU UN HOLD-UP- ÉLECTORAL QUI NE VOUS ÉMEUT PAS.SOYEZ PATIENT CAR LES PAYS N’ONT PAS D’AMIS
c normal psk c lafrik nul les gent son fatigué dé guér pauvre afric