À 48 heures d’affronter le Niger, pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017, les Lions du Sénégal ont communié avec leurs fans à l’issue de la séance d’entraînement de ce jeudi.
Baldé Diao Keita n’oubliera certainement jamais ses premiers pas dans la Tanière. Hier, en fin d’après-midi, le néo-Lion a pu mesurer l’admiration que lui portent les supporters sénégalais. « Diao ! Diao !… », scandait le public à la fin de la séance d’entraînement tenue sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Avec une banderole à son nom, le joueur de la Lazio de Rome (Serie A, Italie) s’est vu vite entourer par des dizaines de jeunes.
Souvent ovationné après ses touches techniques, le joueur formé au FC Barcelone est la principale attraction de ce regroupement préparatif à la double confrontation contre le Niger (les 26 et 29 mars). Mais les autres Lions ont également eu leur part de sympathie. Comme Diao Keita, les protégés d’Aliou Cissé ont été galvanisés par les fans, à deux jours de la première manche contre le Mena pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017. Hier, tout (ou presque) a été permis au public qui a envahi la pelouse. Le milieu de terrain Cheikhou Kouyaté, ému devant un fan qui a porté un tee-shirt blanc à son effigie, n’a pu s’empêcher de lui offrir une très chaleureuse accolade. « Aujourd’hui, je ne peux rien dire, franchement… », a lâché le joueur de West Ham.
Koulibaly : « Cette journée, on ne va pas l’oublier »
Des accolades entre joueurs et fans, le contact physique… la communion était indescriptible. C’était très touchant pour le défenseur central Kalidou Koulibaly. « Ça fait plaisir ! (il se répète). Quand on voit tous ces Sénégalais qui nous encouragent, ça fait plaisir. Personnellement, je suis très content. Cela prouve que le Sénégal est un grand pays de football, il faut en profiter. Cette journée, on ne va pas l’oublier », s’est ému le sociétaire de Naples (Serie A, Italie). L’attaquant Baye Oumar Niasse a aussi apprécié cet engouement et il a promis de rendre au public la monnaie de sa pièce. « C’est bien d’avoir cela. Maintenant, on fera tout pour faire plaisir, samedi. C’est tout ce que l’on peut faire », a promis le nouveau pensionnaire d’Everton (Premier League anglaise).
Le sélectionneur Aliou Cissé et les fédéraux ont certainement entendu la complainte des inconditionnels des Lions. Privés d’assister aux séances lors des précédents regroupements à Dakar, les fans ont donc cette fois-ci été gâtés. Depuis le début du rassemblement, ils ont au moins eu quelques moments de complicité avec leurs idoles.
Amara Baby incertain ?
La séance a duré quasiment deux heures. Les joueurs se sont essayés devant le but. « (C’est) une journée de transit pour nous reposer et bien préparer le match de samedi », a précisé Kalidou Koulibaly. Mais l’exercice s’est fait sans Lamine Gassama et Amara Baby, le joueur du Sporting Charleroi (Jupiler Pro League, Belgique). Certains s’inquiètent pour l’ancien Auxerrois (Ligue 2 française). « Il a pris un coup, hier (mercredi). Il est incertain », informe-t-on du côté du staff médical. Gassama semble aussi se diriger vers le forfait. On a également vu l’attaquant Mame Biram Diouf se plaindre du pied gauche après avoir effectué un tir de loin. Mais rien de grave, apparemment. Même sans eux, ce week-end, Koulibaly ne se trompe pas d’objectif. « On doit essayer de gagner ce match. Le coach a parlé, les joueurs savent ce qu’ils doivent faire. Maintenant, c’est à nous de répondre sur le terrain », a précisé le jeune formé au FC Metz (Ligue 2, France).
Après les Lions, le Niger s’est entraîné à huis clos, au stade Léopold S. Senghor.
Résultats
Mercredi
Soudan du Sud – Bénin 1-2
Tchad – Tanzanie 0-1
Sao Tome et Principe – Libye 2-1
Guinée-Bissau – Kenya 1-0
Zambie – Congo 1-1
Hier
Madagascar – Centrafrique 1-1
Comores – Botswana 1-0
Djibouti – Liberia 0-1
Ghana – Mozambique 3-1
Aujourd’hui
13h Swaziland – Zimbabwe
14h30 Gabon – Sierra Leone
15h Nigeria – Egypte
16h30 Côte d’Ivoire – Soudan
Mauritanie – Gambie
17h Guinée – Malawi
Tunisie – Togo
19h Mali – Guinée-Équatoriale
19h30 Algérie – Ethiopie