spot_img

3e vague et ses dégâts: Touba “invariant” sur son Magal

Date:

XALIMANEWS: Le gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye, assure que toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de l’édition 2021 du magal de Touba prévue le 28 septembre, malgré le regain des nouvelles infections au coronavirus.

’’La réunion nationale sera programmée en rapport avec le ministre de l’Intérieur pour examiner l’ensemble des questions qui ont été abordées ici, et des directives vont tomber en haut lieu pour que nous puissions les appliquer pour aller dans le sens d’un magal parfait’’, a-t-il dit.
 
Gorgui Mbaye présidait mercredi la réunion préparatoire du magal de Touba, en présence du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké, et des membres du comité d’organisation de cet évènement religieux annuel qui draine plusieurs milliers de fidèles.
 
Selon M. Mbaye, en rapport avec le comité d’organisation, l’Office des forages ruraux (OFOR) et la mairie, le réseau hydraulique « est en train d’être corrigé progressivement. Il faut donc accroître les efforts sur la correction du réseau de distribution ».
 
Le gouverneur a préconisé la mise en place de camions-citernes en complément au réseau qui peut connaître des perturbations durant cet évènement coïncidant avec l’hivernage.
 
Concernant la fourniture d’électricité, il a appelé les services concernés à mettre à disposition des groupes de secours pour « nous éviter éventuellement des situations catastrophiques » de nature à impacter la distribution de l’eau.
 
L’importance du volet sanitaire a été soulignée par l’organisation, le magal de Touba se tenant pour la deuxième année consécutive dans un contexte de pandémie à coronavirus.
 
« Pour ce magal, les enjeux, c’est d’endiguer cette pandémie en mettant surtout des dispositifs pour contrôler la température, mettre des dispositifs de lave-mains et essayer au maximum de réduire les attroupements dans les lieux de culte, éviter les rangs serrés », a indiqué le médecin-chef de région, Mamadou Dieng.
 
Pour limiter la propagation du virus, les pèlerins sont invités à se faire vacciner et s’approprier les mesures barrières.
 
« Nous avons demandé aux guides religieux de nous accompagner, les autorités administratives et locales » ainsi que les porteurs de voix, « pour intensifier la sensibilisation sur la vaccination et sur les mesures barrières », a relevé le médecin-chef.
 
Selon docteur Dieng, « le défi c’est d’endiguer » la troisième vague de l’épidémie, caractérisée par une contamination rapide avant l’arrivée du magal. 
 
« Je pense qu’en deux mois, si tout le monde s’y met, on peut relever ce défi », a-t-il assuré.
 
« Nous avons espoir que le magal va se dérouler cette année aussi sans incident sanitaire sous la protection divine. Nous n’avons aucune crainte sur ce plan », a conclu Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides.

3 Commentaires

  1. La seule et unique mesure pour endiguer la pandémie est : ANNULER le magal. Toute autre décision relève de l’hypocrisie, de l’irresponsabilité, de la démagogie, de la criminalité médicale qui caractérisent un état faible.

  2. Lors de la première vague de l’épidémie du coronavirus, les images insoutenables diffusées par les médias occidentaux avaient entraîné une véritable psychose et beaucoup craignaient le pire, du fait des graves défaillances de nos systèmes de santé ; l’OMS prédisait une hécatombe en Afrique ; mais, Dieu merci, on s’en est bien tiré ; et jusqu’à ce jour, les scientifiques n’ont pas trouvé les raisons de cette surprenante performance. A notre humble avis, cette résilience serait liée à notre spiritualité.
    Oui, nous n’avons pas connu le même sort que les occidentaux qui ont oublié Dieu (déchristianisation, légalisation de la turpitude) et qui sont très vraisemblablement en train d’en payer le prix.
    Et c’est dire qu’il faut intégrer cette donne dans les prédictions scientifiques ; pour preuve, après la Tabaski, le Magal et le Gamou, il n’y’a eu aucune recrudescence de l’épidémie – bien au contraire, nous avions connu une situation très enviable qui a véritablement surpris tous les observateurs. Et nous persistons à croire que c’est la grâce d’Allah qui est passée par là ; continuons donc à vivre avec le virus ; et continuons de rendre grâce à Dieu, car, en dépit de cette recrudescence des cas notée ces temps-ci, notre pays s’en sort relativement très bien, au vu de tout ce qui se passe ailleurs. Oui, si on considère le nombre de décès par million d’habitants, depuis le début de la pandémie du coronavirus à ce jour, notre pays a 25 fois moins de décès que la France, 31 fois moins que l’Italie, 24 fois moins que la Suède, 30 fois moins que les États-Unis, 12 fois moins qu’Israël, 16 fois moins que l’Afrique du Sud, 5 fois moins que le Maroc, 4 fois moins que l’Arabie Saoudite. L’exception sénégalaise serait-on tenté de dire !!! Oui, l’épidémie de coronavirus change de masque selon les pays, du fait d’autres réalités que la médecine moderne ne prend pas en compte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives : Début des travaux de la Commission nationale de recensement des votes, ce mercredi

XALIMANEWS: La Commission nationale de recensement des votes entame...

Élections législatives: Pastef remporte le département de Malem-Hodar

XALIMANEWS: Le parti Pastef-les Patriotes a remporté les élections...