spot_img

44 Ans Et Doyen De La Can : L’egyptien El-hadary Remonte Le Temps

Date:

A 44 ans, Essam El-Hadary continue d’aligner les performances impressionnantes et aborde la cinquième finale de sa carrière.
Un seul but encaissé en cinq matches, et 433 minutes d’invincibilité avant le but du Burkinabé Aristide Bancé en demi-finale de la CAN : la défense égyptienne est un coffre-fort redouté. Parmi les responsables de cette imperméabilité, le portier, Essam El-Hadary a sa part de responsabilité. A 44 ans, le doyen de la CAN a montré qu’il avait de beaux restes en gardant ses cages inviolées jusqu’en demies. Mais c’est surtout ses deux arrêts décisifs lors de la séance de tirs aux buts contre le Burkina Faso, alors que son équipe était en ballottage défavorable, qui ont marqué les esprits. Un exercice dans lequel il a l’habitude de s’illustrer.
19 ans après son premier succès à la CAN

Avant d’aborder la finale contre le Cameroun ce dimanche (20h), le «Sphinx» compte déjà quatre victoires en CAN à son actif. Pour sa première, en 1998 (victoire 2-0 contre l’Afrique du Sud), El-Hadary vient tout juste de fêter ses 25 ans et n’est qu’à l’aube de sa carrière internationale. Il faudra cependant attendre 2006 pour que sa cote monte en flèche. Alors qu’ils jouent la CAN à domicile, les Pharaons atteignent la finale et affrontent la Côte d’Ivoire. Après 120 minutes ternes (0-0), les deux équipes sont contraintes de passer par les tirs au but pour qu’un vainqueur soit désigné. C’est à ce moment-là qu’El-Hadary intervient. Le portier stoppe les tentatives de Didier Drogba puis Bakari Koné et offre le titre à son pays. Sa popularité explose alors. Dans la foulée, il remporte les CAN 2008 et 2010, en tant que pilier de la sélection et confisque le titre de meilleur gardien africain à ses concurrents. Fort de performances XXL dans les grands rendez-vous, celui qui n’a évolué qu’un an en Europe (au FC Sion), demeure comme l’un des grands artisans de la suprématie égyptienne.

Sept ans plus tard, le gardien retrouve donc ses ailes. Outre une retraite aussi courte qu’anecdotique (en 2013), Essam El-Hadary semble n’avoir rien perdu de son talent. Sauf qu’il est désormais le joueur le plus vieux de l’histoire à avoir joué la CAN, dispose de 153 capes derrière lui et aborde la cinquième finale de sa carrière. Une expérience dont l’équipe égyptienne ferait bien de tirer profit.

lefigaro.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE