XALIMANEWS- La nouvelle est tombée hier en début de soirée. Quatre enseignants chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Thiès sont entrés en laboratoire pour concevoir un Respirateur Artificiel. Ce matériel pouvant aider le Sénégal à éviter le pire en cas de multiplication de cas sérieux de Covid-19. Nos héros sont identifiés sous les noms de Docteurs Ibrahima Gueye (EPT), Ahmed Mouhamadou Wade (EPT), Mamadou Lamine Diagne (Université de Thiès) et Ousmane Seydi (EPT).
À l’heure actuelle, le Sénégal ne compte aucun malade en réanimation. En effet après le décès de l’ancien président de l’Olympique de Marseille Pape Diouf au centre des maladies infectieuses de Fann et l’évacuation du « second cas grave » en France, les 138 malades encore sous traitement dans les différents centres dédiés ne sont pas dans un état sérieux qui nécessiterait l’utilisation de respirateur artificiel. Cette machine est aujourd’hui la plus convoitée au monde de par son caractère précieux quand les malades de Covid-19 arrivent à un stade assez grave.
Une équipe de quatre Enseignants-chercheurs viennent de mettre au point un Respirateur Artificiel à moindre coût et qui pourrait sauver le Sénégal d’une hécatombe dans les prochains jours. Dans les pays développés comme la France, l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis où les malades se comptent par milliers, c’est devenu l’appareil indispensable à se doter à tout prix pour sauver des vies. Au Sénégal, le Professeur Moussa Seydi a informé, ce jeudi, de la disponibilité de 10 respirateurs en cas de cas sérieux. Un stock qui pourrait vite se révéler insuffisant si jamais le nombre de personnes contaminées explose dans les jours à venir.
Merci cher professeur.
Le peuple vous remercie et vous encourage dans vos travaux.