spot_img

5 candidats pour un mouton un téléfilm de Oumar Ndiaye : Khadija Sy, Thiamass, Baye Eli,… en guignols électoraux

Date:

L’acteur-comédien Lamine Ndiaye dans le rôle de Macky Sall, Assane Lô joue Idrissa Seck, Betty Fall devient Léna Sène, l’ex-mannequin Khadidja Sy incarne Diouma Dieng Diakhaté, Baye Elie plus connu sous le surnom de Goorgoorlu interprète le rôle de négociateur traditionnel auprès du grand marabout représenté ici par El Hadj Bâ. C’est l’univers et les personnages clés d’un téléfilm de trois épisodes de 26 minutes qui sera diffusé dès la semaine prochaine sur les télévisions de la place. Intitulé Le Sacrifice et sous-titré 5 candidats pour un mouton, cette production du studio Bassari, met en dérision l’actualité brûlante et actuelle de la vie politique sénégalaise. Sans jamais les désigner, ni les nommer, le réalisateur Omar Ndiaye a voulu à travers le scénario, apporter un grain d’humour dans les foyers sénégalais, en leur offrant un téléfilm aussi bien évocateur que provocateur.

L’histoire met en scène quatre candidats leaders de l’opposition et le Président sortant qui veulent tous accéder au fauteuil du Palais présidentiel. Tous partagent sans le savoir le même marabout, Serigne Mbirane qu’ils rencontrent à quelques jours de la tabaski et de l’ouverture de la campagne électorale. Le climat politique est très tendu et la paix sociale menacée. Le marabout incarné par El Hadj Bâ, met au parfum le Président sur les moindres détails de son rêve et lui demande comme sacrifice d’apporter avant la fête de la tabaski, les quatre moutons des leaders de l’opposition s’il veut conserver son fauteuil. Recevant ensuite à tour de rôle les autres candidats (Macky, Idy, Youssou et Diouma), il leur demande de lui livrer le mouton du Président, le stylo du président du Conseil constitutionnel et le boubou de l’imam de la Grande mosquée… Comment réussiront-ils ces paris ? Par quels subterfuges ? C’est ce que verront les téléspectateurs et les cinéphiles dès la semaine prochaine dans Le Sacrifice. Mohamed Sow, directeur de la production informe : «Nous allons finir le tournage d’ici vendredi et une projection se fera le 21 février à Sorano, avant la diffusion sur les télévisions de la place, les 22, 23 et 24 février prochains.»

UN TOURNAGE…POUR LA PAIX  
Ce téléfilm qui, d’après l’artiste-comédien Lamine Ndiaye, se présente comme «la voix des artistes pour l’apaisement du climat social et l’invite à la paix», est en réalité, un regard satirique de la vie privée des candidats à la prochaine élection présidentielle. L’on y retrouve des scènes assez comiques. Le scénario montre par exemple le narcissisme des uns et des autres leaders politiques, dans un tourbillon de phrases aux tournures très humoristiques. On y verra par exemple, le personnage incarnant Idrissa Seck demander à son meilleur ami, «le miroir», s’il n’est pas aussi élégant pour être le quatrième Président du Sénégal ? Il y a également les scènes de jalousie de l’épouse du leader du Rewmi à l’endroit de Betty Fall dans le rôle de Léna Sène. On découvrira par ailleurs, la vie privée de Youssou Ndour (rôle joué par Sahir Thiam, alias Thiamas de Walf Tv), et celle de sa femme surnommée ici Aïda Coca (rôle interprété par le mannequin, Marième Sidibé). «Nous n’avons pas voulu montrer les candidats en campagne. Toutes les scènes se déroulent pratiquement dans les salons des personnages incarnés, d’autant plus que notre but est de faire rire les gens tout en cherchant à coller ou approcher véritablement les acteurs, de la réalité des personnages qu’ils incarnent», a indiqué Oumar Ndiaye le réalisateur. La morale de cette réalisation sera d’ailleurs dite par le marabout qui, à l’épilogue et face aux candidats, les interpellera sur la nécessité de sacrifier le mouton ou le peuple.
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES