Xalima news – L’Association des artistes et comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS), par la voix de son président Lamine Ndiaye, a profité de la journée dédiée au théâtre à travers le monde pour plaider sa cause. « Nous demandons la prise en charge sociale effective, le renforcement de capacités, la formation dans tous les métiers inhérents au théâtre, le financement de la production théâtrale comme le cinéma, l’implication des comédiens dans les prise de décisions culturelles », a-t-il listé.
« Il nous faut un périodique pour booster la production locale, faire du théâtre un pôle de développement économique. Faciliter les échanges d’expériences entre comédiens d’ici et d’ailleurs », a t-il ajouté sur la chaine publique RTS.
Par Mamadou Thiam
Ces acteurs du métiers des arts ne font que mendier, or il n’ y a plus de pays au monde où ceux qui choisissent de faire du cinéma, du théâtre ou de la danse attendent quelque chose de leurs contribuables ! Ce n’était que dans les régimes collectivistes que les artistes étaient rémunérés par l’Etat. En ce qui concerne les assurances maladie, il suffit à tout Sénégalais de souscrire à une assurance maladie pour une couverture à 100% en cas de maladie pour soit, femme et au moins quatre de ses enfants pour moins de 5000 FCFA /mois ! Il faut arrêter messieurs et mesdames les membres d’ARCOTS; QUAND J ‘AI ENTENDU LAMINE N’diaye qui s’insurgeait de n’avoir jamais été décoré, j’hallucine !