Le chef du service départemental de l’élevage à Dakar a révélé la circulation possible d’une quantité importante de viande d’âne à Dakar et au Sénégal. Selon Ousseynou Niang Diallo, 55 tonnes de viande d’ânes équivalent à 1.500 bêtes, seraient sur le marché.
“Nous avons constaté récemment 1.500 abattages d’ânes équivalant à 75 tonnes de viande à la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (SOGAS). Par ailleurs, les services du ministère de l’élevage ont mis sous contrôle 20 tonnes de cette viande pour la nourriture des animaux du parc Hann et des chiens de race. Néanmoins, nous savons qu’il reste près de 55 tonnes dont on ne connaît pas encore la destination finale. Il y a de grands risques de circulation de viande d’âne à Dakar et dans tout le Sénégal”, a dit Ousseynou Niang Diallo.
Cette révélation a été faite hier au cours d’une conférence de presse de l’Association des bouchers de Dakar. Ses acteurs réagissaient aux dernières informations relatives à l’abattage clandestin d’ânes.
Les membres de l’Association appelle les Sénégalais à plus de vigilance et à s’assurer de la bonne origine de la viande qu’ils achètent au marché.
Senego
La viande d’âne serait-elle dangereuse, nonobstant l’interdit religieux ? Pourquoi ne pas faire des contrôles phytosanitaires idoines pour protéger la santé de ceux qui voudraient consommer cette viande ? Qui décide de quelle viande nous devons manger parmi les animaux ? Et la viande de cheval dont la consommation est banale dans beaucoup de pays ? Ces équidés ne seraient-elle pas de la même famille ? Si nos paysans se mettaient à l’élevage extensif d’ânes pour l’exportation vers les pays Asiatiques, en particulier vers la Chine, combien de milliards par an ce serait ? Réfléchissons !
yappou halal bou sûr té wôerma, mooy yaap biy cheikh béthio thioune di berndéé