Quelque 108.803 élèves, soit 55, 29%, ont réussi, en 2010-2011, au Certificat de fin d’études élémentaire (CFEE) et 170.000 autres admis à l’entrée en 6-ème, soit un taux de réussite de 92, 23%, rapporte mercredi le quotidien Le Soleil.
‘’Contrairement aux années précédentes, les résultats de l’entrée en 6-ème sont meilleurs que ceux du CFEE’’, a commenté le directeur de l’enseignement élémentaire (DEE), Abdou Diao.
‘’Les résultats montrent que sur les 100 candidats qui se présentent, 92 ont réussi à l’entrée en 6-ème’’, selon M. Diao qui explique que ‘’le nombre d’admis à l’entrée en 6-ème est calqué sur le nombre de places dans les collèges et les lycées’’.
‘’Le Certificat est devenu beaucoup plus difficile que l’entrée en 6-ème, qui se détermine par décret et sur la base du nombre de places disponibles dans l’enseignement moyen, alors que le Certificat est un diplôme’’, relève encore le DEE.
Selon lui, ‘’pour réussir au CFEE, il faut que l’élève satisfasse à un nombre de standards fixés par l’évaluation. Toutefois, il y a des disparités par régions’’.
‘’Nous essayons de corriger pour améliorer. En matière d’examen, il faut aussi qu’il y ait des fluctuations. L’année dernière, on était à plus de 60% pour le Certificat’’, a-t-il ajouté.
La rentrée scolaire 2011-2012 initialement prévue pour le vendredi 7 octobre a été ramenée au jeudi 6 octobre, selon un communiqué du ministère l’Enseignement élémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales.
La rentrée des personnels enseignants, arrêtée pour le lundi 3 octobre 2011 à 8 heures , reste inchangée, selon un communiqué reçu à l’APS.
OID/AD