XALIMANEWS : C’est à cœur joie que l’administrateur de l’Apr a listé les réalisations du Chef de l’Etat en ses six années de règne. Face à la rédaction de Xalimasn, Pape Maël Thiam a fait un diagnostic comparatif du régime précédent et de la mouvance présidentielle.
Au cours de l’entretien, il a évoqué les réalisations du Chef de l’Etat, en passant de l’éducation au social, de la santé, de l’agriculture, et la promotion du développement rural allant des créations d’emplois jusqu’aux projets d´infrastructures avec le Plan Sénégal Emergent (PSE).
A titre illustratif, le vice président des HCCT a évoqué entre autres le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (Pudc), lancé en 2015 par le chef de l’État, Macky Sall. Pour Pape Mael Thiam, ce projet est un modèle innovant avec l’accès des populations rurales aux services sociaux de base afin de corriger les disparités. Sa mise en œuvre s’inscrit dans l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (Pse) qui s’intitule « Capital humain, protection sociale et développement durable ».
A l’en croire, pour le volet Pistes rurales, un linéaire de 675,33 Km de pistes est en chantier sur un objectif de 790,81 Km dont 420,09 Km est en cours avec des niveaux d’avancement respectifs de 60 % dans la zone sud (régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine, Thiès, Sédhiou, Kolda) et 90 % dans la zone nord (régions de Matam, Saint Louis, Louga et Diourbel). Un linéaire de 255,24 Km est achevé et ouvert à la circulation.
Toujours selon lui, parmi les premiers changements opérés par le président de la république, on peut noter la mobilisation des ressources, l’optimisation des financements avec des crédits beaucoup plus intelligent, le changement de paradigme dans la répartition géographique des insfrastructures de l’Etat, le promoville, le paradigme dans le domaine social et surtout dans le domaine agricole. Pour l’administrateur de l’Apr, c’est pour la première fois au Sénégal que « nous atteignons une production d’arachides de 2 millions 400 mille tonnes à cause d’une politique efficace. Ainsi, on va vers l’autosuffisance alimentaire dont le président de la république tient à cœur ».
HAHAHA……………N’IMPORTE QUOI
Il devrait avoir honte de parler de la production arachidiere. Les paysans souffrent atrocements du manque de vision et mal gouvernance de regime maudit.
AS T-IL COMBATTU LA CORRUPTION?
AS T-IL MODERNISÉ NOTRE SYSTEME EDUCATIF EN CONSTRUISANT DES ECOLES,DES ECOLES DE FORMATION DES UNIVERSITÉ?
AS T-IL RENDU NOTRE SYSTEME DE SANTÉ PERFORMANT ET MODERNE AVEC DU MATERIEL MODERNE,DES INFIRMIERS ET TECHNICIENS DANS LE DOMAINE MEDICAL BIEN FORMÉS?
AS T-IL CRÉE CES MILLIERS D,EMPLOI PROMIS A LA JEUNESSE OU ENCORE AS T IL CRÉE UN ENVIRONNEMENT PROPICE AUX AFFAIRES,QU’EST QU’IL A FAIT POUR LES ENTREPRENEURS SÉNÉGALAIS.
AS T-IL COMBATTU L’INJUSTICE,LA CORRUPTION,NÉGOCIÉ DE BONS CONTRATS SURTOUT DANS LES DOMAINES PETROLIERS ET MINIERS DANS L’INTERET EXCLUSIF DES SÉNÉGALAIS.
AS T-IL UNE POLITIQUE POUR LES SÉNÉGALAIS DE L’EXTERIEUR QUI VEULENT REVENIR ET SE LANCER DANS LES AFFAIRES.
MACKY LES SÉNÉGALAIS SONT DÉCUS CAR TU ES PASSÉ A COTÉ DE LEURS ATTENTES,LES SENEGALAIS SONT DEÇUS
Bien que nous puissions élire un leader et le suivre, nous devons toujours observer, réfléchir et évaluer ; notre responsabilité personnelle islamique qui exige que nous fassions ce qu’il convient doit être assumée jusqu’au Jour du Jugement Dernier où nous ferons face à Allah tout seul.