spot_img

6,4% de croissance, le Sénégal de Amadou Ba et le Sénégal à nous autres ! par Charles Faye

Date:

S’il y a un Sénégalais qui va vivre dans son quotidien de tous les jours – n’en rions pas – un taux de croissance de 6,4% au terme de cette année, cela doit être certainement le tout puissant ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Monsieur Amadou Bâ, parce que moi, comme bien d’autres «Ndool» (pauvres), qui tire le diable par la queue sans trouver l’ombre d’un franc la journée, c’est un tout autre Sénégal que je vis et ce tous les jours.
Il y a peu, en octobre dernier pour ne pas aller chercher trop loin, nous apprenions, tous, du Fonds monétaire international, que le Sénégal cédait du terrain sur la liste des pays les plus pauvres au monde, en passant de la 27e en 2014 place à la 25e en 2015 avec un Produit intérieur brut de 934,6 dollars par habitant et par an, soit 561 340 francs CFA par habitant et par an ou encore 46 778, 33 francs CFA par habitant et par mois.
Si je considère que le taux de croissance peut être défini par la variation de l’année N et l’année N-1 (Pib N – Pib N-1/Pib N-1 X 100), je me demande par quelle alchimie, le génie de la finance sénégalaise et la réalité socio économique que vivent les ménages et les entreprises de Galsen, ont provoqué une variation ayant évolué à la puissance N pour arriver à un résultat aussi exponentiel.
Pour ce qui me concerne et je peux me tromper, j’ai toujours retenu que le PIB est la somme de : Consommation des ménages (C) + Investissements des entreprises (I) + Dépenses publiques (G) + Exportations – Importations (X-M) ; et donc par conséquent le gros de la somme dépensée dans le pays pendant un an.
Si j’estime donc que nous sommes 14 millions d’habitants, nous aurons alors tous dépensé cette année, avec le rang de 25e pays le plus pauvre au monde, la somme globale 7 858 milliards 760 millions de francs CFA.
La compréhension que j’ai donc de la déclaration de l’argentier lors de la rencontre avec les dirigeants du secteur privé national, c’est que nous aurons dépensé plus que ces dernières années. C’est la seule chose qui explique une variation considérable et le résultat final de 6,4% de croissance au terme de 2015. C’est la seule compréhension que j’en ai et qui s’explique selon M. Ba par des résultats «remarquables» observés par exemple dans le sous-secteur agricole.
Grâce notamment «à une politique mieux orientée et un accompagnement effectif du gouvernement en termes de mise à disposition de moyens adéquats, dans un contexte de bonne pluviométrie.» Le Sénégal a, qui sait, un bâton magique qui multiplie par 10 puissance N le sous-secteur agricole lui permettant ainsi d’atteindre des résultats spectaculaires après une saison pluvieuse de trois mois aux plus sur an 1.
Cette embellie économique, que je ne vois pas et qui justifie un sacré boom concrétisé par une croissance estimée à 6,4%, trouve aussi son explication dans : le « dynamisme du secondaire » favorisé, entre autres, par « l’amélioration de l’offre énergétique », le renforcement des activités de construction, la relance des industries chimiques, et le maintien de la vigueur des activités des services. Il parle aussi de la poursuite des investissements structurants et de l’amélioration du climat des affaires.
Si M. Ba persiste et signe en maintenant que les Sénégalais ont dépensé bien plus en 2015 et que notre richesse nationale, soit la somme de nos actifs, est bien plus importante en 2015 qu’avant, je lui dirai que, nous, notre Pib qui n’est pas un stock mais un flux, n’a guère fructifié, au contraire.
A l’image des Sénégalais, je paie toujours au prix fort le courant et le carburant alors que le prix du baril du pétrole a été divisé par deux. Ceux qui ont un peu de moyens et font des achats dans les supermarchés qui fleurissent dans nos quartiers depuis Me Wade se rendent comptent qu’ils paient une taxe. Notre aéroport reste toujours l’un des plus chers au monde. Notre tourisme est sans touriste. Notre tiébu jën (riz au poisson) est au «yaboy». Notre santé anesthésiée. Notre éducation en vacances forcée perpétuelle. Notre téléphonie et Internet très salés. Et patati et patata.
Vous savez pour moi, les statistiques, c’est comme le bikini. Ca montre tout sauf l’essentiel !
Charles FAYE
gfm.sn

11 Commentaires

  1. Grand Charles est fachè !!! Grand bi est en colère !!!! je le disais Charles malgrè sa participation à l’emission Diakarlo appartient à une gènèration heritiere de la jeunesse des annèes 68 ils ont cotoyè Senghor, vècu Abdou Diouf, accompagnè Wade et aujourd’hui de loin ils observent les nouveaux politiciens ils ont l’impression de regarder le meme film qu’on passe et repasse le discours et les pratiques n’ont pas variè
    CHARLES FAYE s’est reveillè l’autre comme d’habitude il se dirige vers sa salle de bain pour raser sa barbe sa femme passe sa tete sur la porte pour lui demander s’il lui restait des sous pour acheter du sucre pour le petit dèjeuner des enfants encore !!! dit- il
    Regarde dans la poche de ma veste tu trouveras peut etre 200fcfa ou 250 fcfa c’est tout ce qui me reste quel pays de merde on dèpense du matin au soir
    Il sort de la maison furieux sans prendre son cafè habituel entre dans sa voiture met le moteur en marche l’indicateur de carburant lui signale rouge c’est pas grave avec le peu qui reste j’arriverais au bureau
    il allume la radio et sursaute il a failli renverser une fillette car la voix allègre et agrèable du ministre des finances annonce les chiffres de la croissance 6,4% les senegalais sont riches ils ont dèpensè plus que les annèes passèes le revenu des mènages senegalais a doublè
    Charles arrete le moteur du vehicule sort de sa voiture et demande au premier passant je suis rèellement au Senegal ? l’autre le regarde d’un air bizzare croyant qu’il avait affaire à un fou

  2. Charles fait le même constat que Idy et le Rewmi. Il se rend compte cette fois que le mensonge de ce régime est flagrant. Amadou, au lieu de nous parler du taux de croissance de cette année 2015 qui finit, préfère nous distraire avec des taux prévisionnels de l’année prochaine. En fait Macky et ses ministres ne sont pas seulement nuls, mais farfelus aussi aussi ! Ils prennent les Sénégalais pour des canards sauvages.

  3. Charle j’aime bien comment vous developpez vous etes toujours au coté du Peuple . On vous suit tout le temps dans l’emmission jakkarlo mais ca ce voit direct vous n’etes pas ses  » pseudo journaliste  » corrompu par les politiciens . Merci monsieur Charle

  4. Ce monsieur ne raconte que des mensonges, aucune épaisseur intellectuelle. Lui-même n’est-il pas le conseiller en com de son boss dans Fekke ma ci boolé? Il est mieux de tenir un discours scientifique et technique pour contredire AB, au lieu de parler de généralités.

  5. Il n’ a raconte que des coneries. En le lisant j’ai en envie de creuser une tombe et entrer la dans. IL a trop hesite dans son argumentaire et la logique voudrais qu’il se taise car il a aborde un sujet dont il est profane la dans. Bref, une facon pour lui dire qu’on analyse pas la croissance economique comme il l’ a fait:
    1-dans son analyse, il a confondu PNb et pib
    2-si tu es ndole c’est parce que tu n’est acteur a cette croissance.

    • @cd
      Peuf ! Fermes ta gueule on ne sait pas ce que tu racontes qui est acteur de cette pseudo croissance?
      Si croissance il y a Macky Sall et son ministre des finances se sont leves un matin pour nous annoncer des croissances qu’ils sont les seuls a sentir
      Connaissant les methodes de gouvernance de Macky Sall qui sont La propagande, le mensonge, l’intimidation des opposants cette information est a jeter aux toilettes nauseabondes de Macky Sall

  6. Il est difficile de se faire une idee de ce que veut notre « Charles » National. On dirait un membre des partis communistes de l’ere de Senghor et de Diouf, avec ces demostrations pseudo-scientifiques. Charles, s’attaquer aux « Grands » ne grandit pas necessairement. En te voyant sur le plateau de Jakarloo chaque Vendredi et connaissant tes fonctions dans GFM, il serait difficile te compter parmi les « ndools » du Senegal. Pourquoi, ne pas creer un parti politique et rejoindre l’opposition officielle? Conseil d’un admirateur. Pour le moment Macky fait mieux que Wade, Diouf et Senghor reunis. Bonne et Heureuse annee 2016 a tous les Senegalais.
    Baye Xali

  7. Je suis surpris de lire un tel article provenant d’un journaliste appartenant a un groupe de presse catalogué pro-gouvernementale. Aussi je ne désespère pas de ce pays. Merci Charles.

  8. cela prouve nettement que vous etez indépendant ,vous etez un très grand journaliste qui défend ses idées fout au coup.la démocratie a besoin des gens comme vous mais pas des petit professeur université comme birima qui passe tout son temps a insulte au lieu de défendre ses idées .il doit apprendre a respecte les téléspectateurs de tfm.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...