APA- Le président sénégalais Me Abdoulaye Wade qui a entamé jeudi à Abidjan une visite de 48 heures, à fait don de 75 millions de FCFA à la Côte d’Ivoire pour la construction d’une case des tous petits.
Il a donné l’information au terme du premier tête-à-tête qu’il a eu avec son homologue ivoirien Laurent Gbagbo.
Selon lui cette somme doit servir à la construction d’un centre culturel pour enfant dénommé « la case des tous petits » qui a pour mission d’initier les enfants de 2 à 6 ans à la culture africaine.
Me Abdoulaye Wade qui a déjà initié ce projet au Sénégal, a dit qu’il souhaite voir se réaliser cette initiative dans toute l’Afrique.
Le président sénégalais échangera également dans la soirée tour à tour avec le Front populaire ivoirien (FPI, au pouvoir), le Parti dé¬mo¬cra¬tique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique), le Ras¬sem¬ble¬ment des ré¬pu¬bli¬cains (RDR, op-po¬si¬tion) ; la Commission électorale in¬dé¬pen¬dante (CEI) ainsi qu’avec le Premier ministre Guillaume Sorø.
Vendredi, après-midi, avant son départ, le président sé¬né¬ga-lais échangera avec le Re¬pré¬sen¬tant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire et avec le re¬pré-sen¬tant spécial du fa¬ci¬li¬ta¬teur, Blaise Com¬pao¬ré.
L’objectif de ce séjour ivoirien du président sé¬né¬ga¬lais est sans nul doute, selon la presse ivoirienne dans son édition de mercredi, de donner un « coup de fouet » au processus de paix ivoirien « grippé » depuis le mois de janvier en dépit de l’ins-tal¬la¬tion d’une nouvelle équipe à la tête de la CEI, chargée d’or¬ga¬ni¬sée les prochaines élections censées mettre un terme dé¬fi¬ni¬tif au conflit qui déchire le pays depuis le 19 septembre 2002.
Les relations entre Abidjan et Dakar avaient pris un coup de « froid » au plus fort de la crise ivoirienne, les au¬to¬ri¬tés ivoiriennes accusant le Sénégal de soutenir la rébellion des Forces Nouvelles qui occupent depuis le 19 septembre 2002 la moitié nord du pays, soit 60% du territoire ivoirien.
Un ré¬chauf¬fe¬ment des relations entre les deux pays était perceptible depuis la signature de l’Ac¬cord politique de Oua-ga¬dou¬gou le 4 mars 2007.
Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, a assisté début avril à Dakar aux fes¬ti¬vi¬tés marquant le cin¬quan¬te¬naire du Sénégal..
j’ai envie de demander a notre président s’il travaille pour le sénégal ou s’il veut se faire une belle image sur le plan international en vue de gagner un prix nobel. Don aux guinnéens,don aux haitiens…don aux ivoiriens alors que les kédovins, les gaulle tapéens meurent de faim. Peut ètre qu’il veut créer l’exception de la règle « charité bien ordonnée commence par soi meme »