XALIMANEWS-La cérémonie de commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence s’est déroulée ce jeudi 15 août à la nécropole de Boulouris, en présence du président français Emmanuel Macron et de plusieurs dirigeants africains, a rapporté RFI.
Cet événement a été l’occasion de rappeler que plus de la moitié des soldats de l’armée B française ayant participé au débarquement provenaient de territoires africains alors sous domination coloniale française.
Selon Radio France internationale, le président Macron a rendu un hommage appuyé à ces soldats, après l’interprétation du chant des commandos d’Afrique par le chœur de l’armée française. Dans son discours, il a évoqué l’armée d’Afrique, en ouvrant et concluant ses propos par un rappel de la contribution inestimable de ces hommes venus d’outre-mer.
« Un grand nombre des 230 000 soldats qui ont débarqué ce jour-là n’avaient jamais foulé le sol français », a souligné le président. Il a mis en avant la diversité de cette armée, composée de soldats « issus de générations, de confessions et de conditions différentes, mais qui formaient pourtant l’armée de la nation ». D’après toujours le média hexagonal, Emmanuel Macron s’est ensuite incliné devant la mémoire des combattants africains, affirmant que « la part d’Afrique en France, c’est aussi ce legs qui nous oblige. La France n’oubliera jamais ces sacrifices. »