spot_img

83% des Américains pensent qu’un dieu répond à leurs prières

Date:

«God Bless America»et l’Amérique le lui rend bien, apparemment… 92% des adultes déclarent qu’il existe un dieu, 83% pensent qu’un dieu répond aux prières. Des chiffres d’autant plus significatifs qu’ils paraissent à la veille du National Day of Prayer, fixé depuis 59 ans au premier jeudi de chaque mois, et récemment déclaré inconstitutionnel par une juge.

Les 1er et 2 mai, un sondage USA Today/Gallup Poll a posé à 1.000 Américains une question principale: Faut-il conserver ce jour de prière dont une juge du Wisconsin, Barbara Crabb, a récemment estimé qu’il violait la séparation de l’ Eglise et de l’Etat du 1er amendement de la Constitution? Pour elle:

La nature de la prière est tellement personnelle et peut avoir un effet si puissant sur une communauté que le gouvernement ne doit pas utiliser son autorité pour essayer d’influencer la décision d’un individu de prier ou du moment auquel prier.
Il n’est pas plus constitutionnel d’instituer un « National Day of Prayer » qu’il le serait d’insister pour que les citoyens célébrent le ramadan ou se rendent à la synagogue.

57% des adultes disent être en faveur du National Day of Prayer, seulement 4,5% s’y opposent. 38% déclarent que «peu leur importe», et l’indifférence est encore plus grande chez les 18-29 ans: 59% s’en moquent. Les plus en faveur sont sans surprise les républicains (76%), suivis des femmes de plus de 50 ans ( 71%).

L’arrêt défendu par Barbara Crabb est pour l’instant suspendu: jeudi 6 mai les milliers d’événements prévus dans tout le pays auront donc bien lieu, sous la houlette de la National Day of Prayer Task Force, un groupe évangélique conservateur qui décrit sa mission comme «la promotion de la prière chrétienne». La leader du groupe s’est bien sûr empressée de condamner la décision de Barbara Crabb: «Une attaque aux libertés religieuses», selon elle. De nombreux autres groupes se sont formés pour sauver le National Day of Prayer.

L’Amérique est elle ou non une nation chrétienne? Le débat entre pasteurs et politiques, expliqué par Freep.com est ainsi une fois de plus relancé.
SLATE.FR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE