spot_img

96% de réussite à l’entrée en sixième : la DPRE rassure sur l’orientation des élèves

Date:

Dakar, 15 sept (APS) – Le concours d’entrée en sixième 2009-2010 a enregistré un taux de réussite de 96% après les résultats répertoriés par l’ensemble des Inspections déparetementales, a révélé le Directeur de la planification et de la réforme, mercredi en marge de la clôture du séminaire bilan 2010 du secteur de l’éducation.

’’Une rencontre est prévue entre la DPRE et les Inspections d’ Académie qui connaissent déjà les effectifs à accueillir et tous les enfants seront orientés, aucun enfant ne sera laissé en rade’’, a assuré Djibril Ndiaye Diouf interrogé par l’APS .

Ainsi, a-t-il ajouté, ‘’les inspecteurs d’académie et les inspecteurs départementaux vont travailler au niveau local en tenant compte des spécificités et des stratégies à mettre en œuvre mais tous les enfants admis à l’entrée en sixième seront orientés’’.

‘’Il est clair qu’aujourd’hui dans les conditions actuelles, il n’est plus nécessaire d’organiser le concours d’entrée en sixième avec sur 100 élèves présentés 96 admis’’, a expliqué Djibril Ndiaye Diouf.

‘’Nous devons à partir d’aujourd’hui nous donner une feuille de route pour baliser le processus qui va permettre d’arriver à cette suppression à l’horizon 2015’’, a-t-il dit, relevant que c’est là le sens de la réflexion que nous posée avec l’annonce par le ministre de l’Education de la suppression du concours.

Pour le Directeur de la Planification et de la réforme de l’éducation, coordonnateur du Programme décennal de l’éducation et de la formation, ’’la suppression ne se pose pas seulement en terme de construction d’écoles nouvelles, mais aussi de stratégies de valorisation de l’enseignement élémentaire avec des stratégies de restructuration des écoles primaires’’.

’’C’est un programme d’investissement à définir et à clarifier, c’est également des outils et un dispositif de pilotage à installer à l’échelle des écoles, des circonscriptions, tout un plan de communication à dérouler en faveur de tous les acteurs concernés, les parents, les politiques, les enseignements pour que tout le monde comprenne de quoi il s’agit’’, a-t-il énoncé.

En effet, déroulant un plaidoyer en faveur de cette option, Djibril Ndiaye Diouf d’indiquer que ‘’la suppression de l’entrée en sixième, la création ou l’universalisation de l’accès à l’enseignement moyen n’est pas une juxtaposition de l’enseignement moyen à l’enseignement moyen ,mais c’est un cycle fondé sur un curriculum intégré continu dont le processus d’installation doit être préparé’’

Il ya aussi les programmes d’investissement à mettre en œuvre, a t-il assuré pour dire que plusieurs mesures seront prises pour des conditions idoines de transition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....