L’éducation étant une compétence transférée, la municipalité de Dakar veut assumer l’entière responsabilité du secteur à sa charge qu’est l’élémentaire. Momar Ndaw, Directeur de l’éducation et la culture de la mairie de Dakar (Dec) a fait le point du programme éducatif, lors d’un point de presse tenu jeudi à l’Hôtel de ville. Pour coller au slogan «la mairie en bon père de famille», elle s’engage à prendre en charge les élèves à partir de 7h du matin. Pour vêtir les 72 000 élèves des 159 écoles élémentaires de la commune, la mairie a prévu 150 000 uniformes, à raison de deux tenues par élève.
Ce projet estimé à 450 millions de francs Cfa va être effectif dès la rentrée prochaine, selon M. Ndaw. Toutefois, tient-il à préciser, «le marché de la confection de ces uniformes ne va être confié qu’à des tailleurs organisés en Gie».
Après l’habillement, il faudrait aux élèves des moyens logistiques pour se rendre à l’école. C’est dans ce sens que la mairie compte attribuer à chaque élève une bourse de 5 600 francs Cfa. «Cette allocation sera un soutien. Mais, elle ne signifie pas pour autant que les bourses étrangères vont disparaître», rassure Momar Ndaw.
Pour ce qui est des infrastructures, le programme a pris en compte la réhabilitation de 88 écoles. Il s’agira d’assurer la reconstruction des édifices, la restauration des sanitaires, le raccordement à l’eau et la restauration des mats.
Partant des cas d’assoupissement des élèves notés à une certaine heure de la journée, la Direction de l’éducation de la mairie de Dakar en a déduit que c’est dû à une carence alimentaire. C’est ainsi qu’est introduit le programme «le lait à l’école». Par celui-ci, 200 ml de lait seront servis quotidiennement à chaque élève. Dans une phase test, 6 135 élèves sont concernés. Des visites médicales sont aussi entamées dans les structures scolaires de la ville.
En outre, il est prévu dans le cadre de la Semaine de l’école des activités artistiques et sportives. Pour celles-ci, les phases test ont débuté avec dix écoles dont deux spécialisées, à savoir le centre verbo-tonal et Talibou Dabo, avec comme disciplines l’athlétisme et la natation.
Stagiaire
lequotidien.sn
Bravo et continuez dans cette lancée, les seuls gagnants ce sont les parents d’élèves. Les sénégalais ne sont fous ils savent où se trouvent leurs intérêts,nous avons nos cartes électeurs par devers nous et nous saurons l’utiliser à bon escient. Salut.
De très bonnes initiatives. Le rôle d’un élu, c’est servir. Continuez sur cette lancée et vous serez récompensés.