Les avocats de Barthélemy Dias ont tenu parole. Ils ont déposé vendredi sur le bureau du procureur de la République une plainte contre X pour tentative d’assassinat, association de malfaiteurs et destruction de biens publics. Au procureur Ousmane Diagne, ils ont aussi demandé de mettre hors d’état de nuire les nervis qui ont attaqué la mairie dirigée par leur client.
C’est Me Moussa Bocar Thiam qui a déposé la plainte de Barthélemy Dias. La plainte contre X a été enregistrée, par les services du procureur de la République, sous le numéro 23056. C’est, d’ailleurs, un pool d’avocats composés notamment de Mes Aïssata Tall Sall, Moussa Bocar Thiam et Moustapha Mbaye qui vont défendre les intérêts de Barthélemy Dias. Et la plainte vise des infractions comme la tentative d’assassinat, l’association de malfaiteurs et la destruction de biens publics.
Relatant les évènements de ce jeudi, les avocats de Barthélemy Dias écrivent, dans leur plainte, qu’« un groupe de mercenaires lourdement armés et équipés d’une cinquantaine de personnes à bord de véhicules L200 se sont rendus à la mairie de Sacré-cœur Mermoz et y ont entrepris des destructions de l’édifice public et se sont attaqué au maire pour tenter de l’assassiner ». « C’est ainsi, poursuite la plainte, que pour se sauver, Barthélemy Dias a fait usage de son arme de défense. » Selon les avocats de Barthélemy Dias, ces « mercenaires spécialement armés ont été payés pour liquider physiquement le maire de Mermoz Sacré-cœur et certains leaders de l’opposition politique au régime du Pds ». Aussi estiment-ils que ces mercenaires doivent immédiatement être mis hors d’état de nuire.