Trois des ex-agents de la défunte Sias en grève de la faim depuis mercredi ont été évacués à l’hôpital entre samedi et dimanche. Ces braves pères de famille au nombre de 350 réclament à l’Etat la somme de 1,250 milliard de francs Cfa.
2stv – greve de la faim des ex agents de la sias
Ces travailleurs dont la société avait été liquidée depuis 1995 et qui courent depuis plusieurs années derrière un reliquat que leur doit l’Etat à la suite d’une bataille judiciaire dont l’aboutissement avait été la condamnation de ce dernier par la Justice à leur verser la somme totale de 1,250 million, avaient mis à exécution leur menace de se priver de nourriture si l’Etat ne faisait aucun geste à leur endroit, depuis mercredi. Condamné à leur verser chacun la somme de 5 millions de francs, l’Etat ne leur avait versé que la modique somme de 1,64 million chacun ; et ce en deux tranches.
Depuis, les grévistes de la faim et leurs camarades attendent toujours de voir la couleur du reste de leur argent. Un reliquat qu’ils entendent empocher au prix de leur vie, selon leur porte-parole Omar Sow, qui a déclaré ne pas comprendre l’attitude de l’Etat qui refuse de s’exécuter, alors qu’il avait perdu le procès aussi bien en première instance qu’en appel. Deux des grévistes de la faim ont été évacués à l’hôpital, samedi dans la soirée par les sapeurs-pompiers, et un troisième dimanche. 33 autres de leurs camarades continuent la grève.