Des séquences de la vidéo de la Télévision Futurs médias diffusée sur Internet ont clairement identifié un autre tireur autre que Barthélemy Dias et qui était du côté des assaillants. Le quotidien sénégalais «Libération» a été très clair dans la description du monsieur mais aussi de sa posture qui pourrait concorder avec la trajectoire de la balle qui a tué Ndiaga Diouf. Nos confrères de ce nouveau journal ont minutieusement étudié le film de la fusillade avant d’identifier, de déceler dans les images «un géant d’environ 2 mètres, vêtu d’un bonnet noir, d’une chemise blanche et d’un pantalon beige». Selon eux, «dans ces faits et gestes, de l’arrivée de la pick-up transportant les nervis, à l’ouverture des hostilités, tout démontre qu’il agit en meneur et professionnel».
Le journal décline les différentes séquences ou apparait ce géant «suspect». A 1mn 46 secondes, losqu’arrive un renfort de nervis dans un autre pick-up, c’est lui qui les positionne. Et 16 secondes après, éclate la fusillade avec les premiers coups de feu. Barthélemy Dias quitte la rue qui fait face à l’entrée de la mairie, se déplace sur la gauche vers l’autre ruelle et canarde le pick-up qui manœuvre pour se positionner. La panique s’installe. Sur la vidéo, on perd de vue le géant. Il réapparait à 3 minutes 40 secondes. A 5mn 48s, losque les pick-up des nervis s’ébranlent pour quitter les lieux dans la débandade, on présume qu’il est des fuyards. Mais non ! A 6mn 34s, un des partisans de Barthélemy Dias l’a vu, couché sur la véranda de la bâtisse située à gauche de la rue qui fait face à la mairie. Et tente de le déloger avec des jets de pierres. Et là à 6mn 43s, on voit distinctement le géant, dos à la mairie ou se sont retirés Barthélemy Dias et ses partisans, dégainer ce qui ressemble à une arme de poing, genre 9mm pour faire feu en direction des nervis. Puis, il s’en va. Un des gardes de Barthélemy Dias le désigne du doigt au moment où ce dernier, aidé par Habib Diémé, recharge son pistolet pour repartir à l’assaut.
Libération de préciser : «à ce jour et au stade de l’enquête, tous les recoupements n’ont pu aboutir à l’identification de ce géant qui, incontestablement, était du groupe des assaillants. Mieux, une question lancinante demeure relativement aux coups qu’il a tirés».
Ibrahima Lissa FAYE
Bayilène diambour solène beugué diam, ayy dou diamiy borom, wa salam
Bonjour
j ai bien aperçu ce gus le jour des événements il avait un bonnet non pas noir mais noir et blanc comme celui que portes les personnes âgées il à pris le sens opposé lors de la fuite des nervis il est allé du coté de saveur d’Asie il fait bien dans le deux mètres et il a pris le soin de bien enfoncer son bonnet avant de courir par contre je ne me rappel pas l’avoir vu avec une arme, il agissait de manière calme
yaxam super journaliste dans la place …merci pour ton professionalisme
IL n’y a aucun doute,ce géant désigné est le tueur,l’homme de main des individus nichés à la présidence de la république,devenu un nid de voyous.
IL n’y a aucun doute,ce géant désigné est le tueur,l’homme de main des individus nichés à la présidence de la république,devenue un nid de voyous.
UN COUP RATÉ DE LA PRESIDENCE ,PALAIS DE LA MAFFIA-SENEGALENSUS.
HEUREUSEMENT QUE LES N.T.I.C SONT AU RENDEZ-VOUS.
HEUREUSEMENT QUE FEVRIER 2012 N’EST PAS LOIN.
Extraordinaire je viens de revoir la video mais on voit le geant à 6min et 39 secondes tirer vers les assaillants allahou akbar regarder bien la video.Bravo au journaliste qui a attiré notre attention sur ce fait extraordianaire.
Mais imaginez si les nervis avaient semé le désordre et après étaient partis sans décès, ils auraient fait la même chose partout. Mais ce décès, il y a moins de nervis qui nous emmerdent. Comme quoi, le geste de Bartélémy est fou, mais ils a sauvés. Dès lors, les nervis savent qu en face d eux il y a des gens qui ne reculent plus et qui sont prets à tirer et tuer comme eux. Meme si ce n est pas bien de tuewr, quelle est la solution devant des nervis recrutés par les voyous de la République. Ils agressent sans être poursuivis.
On peut tout dire de Barth, mais il nous a délivrés de la source de recrutement des nervis : c est la prise de conscience des voyous et des lutteurs recrutés pour casser les citoyens. On peut avoir de gros bras, mais on ne peut pas lutter contre des balles réelles.
pour la video : http://xalimasn.com/affaire-barthelemy-dias-les-sequences-qui-accablent-lun-des-nervis-armes-dun-9mm/
Desole , je metais trompe , Pour regarder la video : http://www.youtube.com/watch?v=XODzlKNQ5rs
hé c vrai dé, la gars au bonnet avait bien une arme et j’ai l’impression que c vers lui que le petit lançait les pierres.
cette affaire est louche, il y a anguille sous roche…
le gars j’allais dire
mais barth ma ko fan rek
Les nervis existent depuis le PS! Ce sont les premiers à avoir eu recours à ce genre de pratique!
li nit yi di wakh yép dara worou ci,kénne la woroul kane moko def.la justice ne marche pas comme ça,ils faux des preuves.
Comment libération peut exploiter des immages de la tfm,alors que l’obs est là,je pense sérieusement qu’il ne faut pas aller trop vite en besogne.rien n’est clair sur cette video.
CITOYEN KHANA DAGA TITE NOPILE AFFAIRBI DAFA LERE. LE PDS les a tous armees cest que NDIAGA DIOUF malheureusement na pas eu la chance dieu la voulu ainsi que la terre lui soit legere. ET QUE LE BON DIEU A VOULU NOUS DECOUVRIR CES BANDES DE VOYOUS DU PALAIS QUI TROMPE LE PAS AVEC LEUR SOIT DISANT COSTUME EN SE DISANT DIPLOMATE .SENEGALAIS D ICI ET D AILLEURS FINISSONT AVEC CETTE GANGRENE DE NULLARDS
le premier responsable de cette situation c bien abdoulaye wade le vieux framason qui ne croit absolument en rien ils veulent faire peur aux jeunes mais sa ne passera pas on connait tous les famille des gens du pouvoir les représailles ne manquerons pas dans la guerres
À 5min 36s vous verrez le même gars qui tient une arme et se faire menacer par Barthélémy Dias. Quand Barth tire il se cache derrière le mur. Dans la confusion, il en profite pour avancer et camper. A 6min 28s vous entendez un badaud qui dit qu’un gars a été touché. Effectivement si vous regardez bien vous voyez un nervis qui tombe et qui se fait ramasser illico presto par ses camarades. Vu la position c’est impossible que le tir vienne de Barthélémy Dias puisqu’il s’est retranché. Ensuite le géant se lève tranquillement, tire un autre coup dans la direction opposé à la mairie et s’en va discrètement.