A l’heure où nous mettons en ligne Barthélémy Dias est en route vers la cave du palais de justice de Dakar pour faire face au juge d’instruction à qui le dossier a été confié. Il a quitté lé Commissariat central autour de 10 H 45 mn.
Bartéhélémy Dias va tout droit vers le mandat de dépôt. A l’heure où nous mettons en ligne, il est en route vers la cave. Une fois sur place, les gardes pénitentaires vont le conduire auprès du doyen des juges Mahawa sémou Diouf à qui le dossier a été confié par le procureur de la République.
A signaler que ce dernier, en tant maître des poursuites en matière criminelle et correctionnelle, donne la faculté au juge d’instruction de se susbstituer à lui, mais dans la limite de sa saisine. Ce qui signifie en langage courant qu’il va alors demander au juge d’instruction ce qu’il attend de lui en termes de poursuites ou d’informations complémentaires. C’est ce qu’on appelle dans le jargon juridique, un réquisitoire introductif.
Le juge d’instruction peut toutefois refuser de souscrire à la volonté du procureur, mais dans la plupart des cas, il se conforme à la volonté de celui-ci.
Ce n’est que par la suite, une fois qu’il accepte que le juge d’instruction peut rechercher des éléments de culpabilité ou d’innocence de l’inculpé.
Mais, selon nos sources, le procureur a visé l’article 80 qui parle d’ »homicide volontaire » (meurtre).
A noter qu’une demande éventuelle de liberté provisoire par les conseils de Barthélémy Dias ne peut prospérer tant qu’il n’est pas auditionné dans le fond du dossier. Ce qui signifie qu’il risque de ne pas échapper au mandat de dépôt.
Nettali.net