Les conseils du maire socialiste de Mermoz-Sicap Sacré Cœur, Barthélémy Dias, vont saisir la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour entamer une procédure accélérée, a annoncé mercredi à Dakar l’un d’eux, Me Papa Kaly Niang.
Par cette procédure, les avocats de Dias entendent ‘’internationaliser le combat qui ne fait que commencer pour la libération immédiate’’ de leur client, a expliqué Me Niang.
‘’C’est le droit qui est confisqué et nous sommes exposés en tant que Sénégalais. Nous n’attendons plus rien de la justice’’, a déclaré Papa Kaly Niang, avant d’ajouter : ‘’Nous assistons aujourd’hui à une volonté manifeste et manifestée du pouvoir de neutraliser Barthélémy Dias’’.
M. Dias, leader des jeunes du Parti socialiste (PS, opposition) a été inculpé et placé sous mandat de dépôt mercredi, pour ‘’homicide volontaire, détention d’arme sans autorisation administrative et coups et blessures volontaires’’.
Son inculpation fait suite à l’attaque des locaux de la mairie de Mermoz-Sicap Sacré-Coeur, au cours de laquelle, Ndiaga Diouf, qui faisait partie des assaillants, a perdu la vie. Barthélémy Dias était en garde à vue depuis samedi, au commissariat central de police de Dakar.
Il a été inculpé en même temps que son garde du corps, qui est poursuivi pour complicité de meurtre, et deux autres nervis qui ont pris part à l’attaque des locaux de la mairie.