Pour s’expliquer sur le retard observé dans la diffusion du discours de fin d’année du président de la République, Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de la Présidence de la République, soutient que « si Wade avait des problèmes de santé, nous serions les premiers à le dire aux Sénégalais ». C’est dans un entretien accordé au journal « L’Observateur ».
Pour lui, à leur niveau il ne s’est rien passé. « Parce que le président de la République a enregistré son discours dans l’après-midi à (17 heures). C’est vrai qu’il a l’habitude d’enregistrer le matin, mais cette fois-ci le discours a été enregistré dans l’après-midi » a affirmé le porte-parole de la Présidence.
A en croire la voix de la Présidence, ce retard est dû aux problèmes techniques à la Rts. « Je pense que c’est dû essentiellement à des problèmes techniques. Moi-même, j’ai eu à appeler à deux reprises à la Rts pour voir un peu ce qui se passait, mais on m’a dit que c’était juste des problèmes techniques. Et à deux reprises, on m’a dit que la bande a été calée et ça va être diffusé tout de suite. A notre niveau, il n’y a eu aucune difficulté » réaffirme Serigne Mbacké Ndiaye.
Le président se porte bien et il est en mesure de respecter tous les rendez-vous ou présider n’importe quelle activité. « Ce qui est regrettable, c’est de voir certaines personnes en profite pour faire des supputations et raconter n’importe quoi. J’ai assisté à l’enregistrement de l’émission, il n’y a pas eu de problèmes. De là à extrapoler sur la santé du président et la voix du président ». Sans terminé sa phrase, il rajoute : « Ecoutez, c’est un être humain. Si le président a des difficultés, s’il était malade, s’il n’était pas en mesure de faire le discours ou de respecter un rendez vous quelconque, nous aurions le courage et suffisamment de respect pour les Sénégalais pour prendre le micro ou faire un communiqué pour dire qu’il est empêché pour telle ou telle raison. Mais tel n’est pas le cas ».
Il avait même préconisé organiser la semaine dernière une journée du Président avec la presse. « La presse allait venir au palais, du petit matin vers 7 heures – 8 heures et suivre le président jusqu’à la fin de sa journée, qui se termine à minuit, une heure ou deux heures du matin » souligne le porte-parole de la Présidence.
Les motifs de cette initiative, selon ne son rien d’autre que « de faire comprendre aux Sénégalais comment travaille leur président. J’ai été surpris d’entendre par la voix d’une personne et pas des moindres, qui est à la présidence depuis les années 70, qui m’a dit : jamais une lampe n’a été allumée à la présidence de la République. Il m’a dit que Senghor sortait de son bureau tous les jours à 18 heures précises ».
Gata DORE
Pressafrik.com
A vouloir trop prouver, on ne prouve rien …
Serigne Mbacke arrte de mentir et de prendre les senegalais de nases Tous ceux qui ont vu Wade ont pu constater qu’il ne se portait pas bien du tout.
Par ailleurs l’incoherence du discours et sa longueur prouvent que Wade a de serieux probleme. Come ce n’est pas ton pere biologique et que toi meme avait dit que si Wade tombe vous irez en prison;on comprend bien ton attitude. Vous ne perdez rien pour attendre
Serigne mbacké ndiaye est un taupe dou nitou dara ki diame sakhe mo ko gueune mé na niou mougne il leurs reste que 2mois de pouvoir ils irons tous en prison y compris ma waxoon wexét.
Sérigne Mbacké Ndiaye tu dois cesser de nous sourir quand tu nous mens. Si tu pense que tu peux nous draguer comme tu le fais avec tes étudientes prostituées de la cité claudele tu te trompe. Wade est gravement malade car il ne peut plus parler et toi même tu le sais commes nous le savons il n’avait que sa vois et s’était son for. Et comme tu le dit mr le ministre qui ment toujours à son peuple à la place de qelqu’un autre le vera. De toute façon le PDS est mal barré car Wade sans sa voie n’est qu’une carracasse qui ne fait même pas de bruit.
Mr le ministre je pense que vous faite parti des gens qui pousse Wade à l’éreur en lui demandant de se présenter même si sa candidature n’est pas valable. Vous êtes entrains de le tué si vous l’aimez mr le ministre ne le tapper sur le dos. Dites lui la vérité cest mieux pour lui et pour vous. Tu le sais mr le ministre, vous étiez deux, guirassi refuse maintenant qu’on lui fasse raconter du n’importe quoi et toi tu persiste à dire que Wade est sein. Quand il mourrira tu nous informe son excellence.
Serigne Mbacké Ndiaye est le plus grand menteur que le Sénégal ait connu.c’est une taupe un hypocrite qui lèche le de cul de de son chef pour etre aveuglé dans le mensonge on dirait qu’il n’a pas de dignité sinon il ne ment pas devantles yeux de sa famille et des compatriotes.Mais qu’il sache que wade est fini et il sera envoyé au gnouf par le nouveau régime
Serigne mbacké, ne sais-tu pas que quelqu’ un qui utilise toute sa journée à travailler sur les dossiers du pays, n’ a pas besoin d’ allumer des lampes. A 18 heures, il pourra bien aller se reposer et s’ occuper avec sa famille.
Dans ce cas précis, vous ne laissez pas le Président travailler dans la journée avec vos combines, jalousies entre vous, médisances vis-à-vis de vos collègues, racontards, faisant du Palais un veritable théatre.
Il est obligé d’ allumer des lampes quand vous serez partis et travailler avec certains dont il aura vraiment besoin. C’ est pourquoi les lampes sont allumées. Il pouvait bien s’ en passer si vous faisiez votre travail, à commencer par vous.
C’ est vous et vos semblables qui avez tué le Président. Parce qu’ actuellement, c’ est un mort ambulant.
Que fait Karim pendant ce temps ? Il est au milieu de vous, ce pauvre IDIOT. Vous avez dévalué la Présidence de la République.
Et puis, arrêtez de comparer le règne de Senghor, au vôtre. C est comme qui parlait du ciel et de la terre. Diamétralement opposé et très different.
Avec Senghor, et même après, c’ était la CLASSE. Un minitre, c’ était un MINISTRE dans le vrais sens du mot.
Après 2000, la présidence est moins que Daniel Sorano, , un ministre, moins qu’ un MOUCHOIR A JETER.
Wade en est-il vraiment responsable ??? « Magatte-là » Khamoul sakh li khèwe.
Les sènégalais ne semblent pas comprendre. Les gens de Wade, après avoir payé des foules pour venir remplir ses meetings, lui font comprendre que les gens ont encore besoin de lui. Son réveil peut être brutal.
l’ISLAME nous enseigne qu’un musilman peut voler, peut faire adulter, mais ne peut pas mentir. alors,Serigne Mbacké Ndiaye, si vous etes un vrai musilman dits nous la verité. car n’oublis pas qu’il ya deux anges avec tout individu, l’un à droite et l’autre à gauche , ils notent tout ce que l’individu fait ou dire dans ce monde , soit de bon ou mauvai.et il aura le resultat de ses actes le jour de résurrection . donc crainont ALLAH et disons la verité.
vous savez ce qui se passe dans ce pays est incroyable,vous comparez le palai au theatre daniel sorano,je dirais que vous etes tres gentil! moi Pour moi rien n’est plus grave d’avancer des propos non conformes a la realite’ mais ne vous en faites pas le bateau est entrain de couler et ils seront tous poursuivis pour haute trahision face au pauvre peuple senegalais seul victime…