Le désormais ex-Directeur général de la Fao, Jacques Diouf s’inquiète sur la violence politique qui prend des proportions alarmantes au Sénégal. Jacques Diouf qui a quitté la direction de la Fao, le 1er janvier 2012 invite les Sénégalais à la paix et à la tolérance.
Le Directeur de l’Organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et l’Alimentation (Fao), Jacques Diouf exprime son inquiétude sur la violence politique qui se développe de plus en plus au Sénégal. « C’est inquiétant. Nos amis chefs d’Etat me font souvent part de leur inquiétude », s’est désolé Jacques Diouf, invité de l’émission « Opinion » de Walf Tv.
Il a estimé que les auteurs de la violence politique ne doivent pas perdre de vue la tradition de « pays de paix et de tolérance » du Sénégal. Jacques Diouf a invité les acteurs du jeu politique au respect des choix des citoyens. « Il faut respecter les opinions et les choix des autres. La violence n’entraine que la violence. Aucun des citoyens ne va accepter qu’on essaye de lui faire peur. Personne ne va accepter que, par la force, on lui impose d’aller dans un sens ou un autre », a dit Jacques Diouf qui a quitté ses fonctions de Directeur général de la Fao le 1er janvier 2012.
Pour M. Diouf, le Sénégal doit continuer à être un exemple en Afrique et dans le monde dans le domaine de la démocratie. « Nous avons toujours été une démocratie qui accepte les choix », insisté Jacques Diouf qui dit espérer que le poids de la raison et celui de la sagesse vont prévaloir. Pour lui, personne ne doit essayer d’imposer aux Sénégalais un choix. « Je ne vois pas pourquoi on imposerait à Jacques Diouf une direction qu’il n’a pas choisie. Je ne vois pas pourquoi un autre Sénégalais l’accepterait », a averti Jacques Diouf.
Samba NDIAYE