spot_img

Grève des transporteurs : Mot d’ordre suspendu

Date:

Tous les douze points de la plateforme revendicative du syndicat que dirige Alassane Ndoye ont été examinés au cours du Conseil interministériel de ce matin sans que des mesures concrètes aient été prises par le gouvernement. En ce qui concerne la baisse du prix du carburant, principal point qui a motivé la grève, les syndicalistes devaient rencontrer le ministre de l’Energie, cet après midi, avant de décider de la levée ou non du mot d’ordre de grève. Au sortir de cette entrevue avec Ibrahima Sarr, le ministre délégué auprès du ministre de l’Energie, les transporteurs décident de suspendre la grève.

Selon le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui a présidé, ce matin, le Conseil interministériel sur le secteur du transport, il y a eu des discussions franches entre les syndicalistes et le gouvernement et tous les points soulevés dans la plateforme ont été examinés. « C’est ainsi que le gouvernement a décidé de réduire le montant de la convention forfaitaire de 6000 à 3000 F. Il a aussi décidé de créer des commissions pour examiner les détails. C’est ainsi que les syndicalistes devaient rencontrer, dans l’après midi, le ministre de l’ Energie pour voir les modalités de baisse du prix du carburant », précise le chef du gouvernement.

« Le ministre de l’Intérieur est instruit pour examiner la question relative aux tracasseries policières soulevées par les transporteurs, ainsi que ses collègues de la Justice et du Transport terrestre pour trouver une solution à la question des retraits de permis de conduire après les contreventions », ajoute le Premier ministre. Souleymane Ndéné Ndiaye a fait savoir, également, que la Direction des Assurances est instruite pour résoudre la question des primes d’assurances dont le texte date de 1974.

Souleymane Ndéné Ndiaye a aussi promis de normaliser le problème de la concurrence déloyale avec les conducteurs des motos « Jakarta ». Puisque, explique-t-il, « ces derniers vivent de cette activité ».

Ces décisions du gouvernement ne semblent guère rassurer les transporteurs pour lever leur mot d’ordre de grève. « Nous ne pouvons pas lever notre mot d’ordre de grève pour ces promesses du gouvernement. C’est seulement à l’issue de la rencontre avec le ministre de l’Energie que nous pourrons décider de la levée ou non du mot d’ordre de grève. Nous demandons à nos camarades à la base d’être à l’écoute. La décision de poursuivre ou non notre mouvement de grève sera communiquée », déclare Alassane Ndoye, Secrétaire général des transports du Sénégal. Finalement, les transporteurs décident de surseoir à la grève.

Ferloo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE