Mansour Sy Djamil a confirmé ce mercredi à l’hôtel Terrou-bi qu’il va briguer les suffrages des sénégalais pour la présidentielle de 2012 et qu’il compte pour cela, sur le vote « Tidjane ».
Serigne Mansour Sy « Djamil », patron du mouvement « Bess dou Niak » va participer à la présidentielle de 2012. Il a organisé son congrès d’investiture, ce mercredi à l’hôtel Terrou-bi. A l’issue de cette rencontre, il a fait face à la presse pour confirmer sa candidature à l’élection présidentielle du 26 février 2012.
S’il a décidé de se présenter, fait remarquer le marabout-politicien, c’est parce que « le Sénégal manque de leadership ». Etant un agent du développement pour avoir travaillé pendant des années à la banque islamique, il ne peut, dit-il, rester insensible à la souffrance des populations.
Il compte, s’il est élu, prendre à bras le corps la question de la crise casamançaise, les problèmes du monde rurale et va faire de la hausse du carburant un mauvais souvenir.
Il dit ainsi détenir des solutions aux problèmes qui préoccupent les populations et exposera les solutions au cours de la campagne électorale qu’il compte mener. Pour ses électeurs, il se base d’abord sur le vote des nombreux fidèles « Tidjane ».
Pour montrer que le problème du monde rural lui tient à cœur, il a choisi Aliou Niane, le président de l’ex-communauté rurale de Mbane, comme directeur de campagne.
Une vision de l’Islam
Serigne Mansour Sy Jamil est à la fois inextricable à toutes les vertus de l’Islam et très ouvert sur le reste du monde. Intellectuel fécond, grand conférencier double d’un fin pédagogue, « linguiste de profession, documentaliste et archiviste par la pratique», précise Cheikh Fall Médoune, il est contre toute forme de pression et d’oppression. Sa vision de l’Islam n’est donc ni dogmatique ni fanatique.
Mais ce n’est pas un homme « qui rechigne à payer de sa personne pour défendre les idées qui lui semblent juste », souligne le Pr Sémou Pathé Gucye. Pour Serigne Mansour Sy Jamil, l’Islam apporte chaque jour l’âme d’une nouvelle vie. L’Homme, enseigne-t-il, « est responsable de la sauvegarde du monde et la prière qu ‘il accomplit doit être source d’action.
Comme dans la perspective soufie. la mystique, doit éveiller en lui des forces capables de transformer la nature et la société pour les rendre plus humains». Aux Etats-Unis, il a animé une conférence pour apporter un éclairage sur un fait religieux qui étonne toujours l’Europe et l’Amérique en répondant à la question de savoir quel est le secret de la stabilité des pays où règne ce que l’Occident appelle Islam confrérique. C’est ce thème similaire qu’il aborde à l’Université et qui porte sur rôle des Confréries dans la stabilité politique et sociale du Sénégal .
Serigne Mansour Sy Jamil ne conçoit donc pas l’Islam sans liberté de conscience ni citoyenneté active. Son parcours de jeune dirigeant de mouvement étudiant, d’acteur de cinéma, puis d’expert international et aujourd’hui de guide religieux de la famille de Seydi Jamil, fait de lui un actif précieux dans les débats qui concerne la Ummah. Il refuse le ghetto des concepts et des dogmes. Il veut que l’Homme soit libre mais responsable, fervent, mais sans fanatisme. Lui-même est un exemple d’intellectuel et de chef religieux incapable d’agir avec fanatisme et précipitation. Il est gouverné par la foi, la logique et l’objectivité. Son esprit a parcouru toutes les sciences, exactes ou sociales, et visiter toutes les civilisations et toutes les sagesses. Sa conclusion est sans appel : l’Islam est une solution. Mais quel Islam ? C’est la question de toutes les actualités qui fait que son objectif est double : lutter pour restaurer l’image juste de l’Islam et engager la bataille citoyenne pour un Sénégal remis sur les rails.
Tamsir Ndiaye Jupiter
http://www.facebook.com/serignemansoursydjamil
Serigne bi ya ngui commencé dialgati nak boul salite waye tu sais que tu compte pour epsilone alors viens rallier comme les autres poids plume rek. mais la tarikha tidiane nak mome momoulokho. Et après tu vas repprocher à wade d’abuser les mourides sois sérieux way on t’aime bien mais la tu deraille
SERIGNE MANSOUR N’A JAMAIS DIT QU’IL COMPTAIT SUR LE VOTE TIDIANE. L’AUTEUR DE CET ARTICLE A SIMPLEMENT DEFORME LES PROPOS DU MARABOUT. IL A DIT DEPUIS QU’IL LANCAIT SON MOUVEMENT A SES PROPRES TALIBES QUE S’IL NE SE RETROUVAIENT PAS DANS CE QU’IL FAIT, CELA NE LE GENE PAS QU’ILS CHOISISSENT UN AUTRES CAMP.